Extrait du livre Bonne nuit, Alphonse Aubert
Bonne nuit, Alphonse Aubert de Gunilla Bergström aux éditions L’Étagère du bas
Bonne nuit, Alphonse Aubert
Voici Alphonse Aubert, 4 ans. Parfois il est turbulent, parfois il est sage. Ce soir, il n’est pas très sage parce qu’il est triste : il ne veut pas aller se coucher. Dans la rue, les lumières sont allumées et la pendule de la cuisine montre qu’il est bientôt neuf heures. Mais Alphonse ne veut quand même pas dormir. « S’il te plaît Papa, lis-moi une histoire ! », réclame-t-il.
Voici Papa. Il est tout le temps gentil. Presque trop gentil. Comme ce soir : bien qu’il soit si tard, il lit une longue histoire qui parle d’un cheval. Puis il fait un bisou à Alphonse et éteint la lumière avant de s’en aller. Arrivé à la porte, il dit : « Bonne nuit, dors bien. » Mais Alphonse ne veut pas bien dormir. Il ne veut pas dormir du tout.
Soudain il se souvient : il a oublié de se brosser les dents ! « Papa ! » crie Alphonse. « On a oublié de me brosser les dents. » Papa revient avec la brosse à dents et un verre d’eau. Alphonse se brosse les dents. Il les brosse très, très soigneusement. Chaque dent est très propre. « Maintenant il faut que tu dormes », dit Papa avant de s’en aller. Mais Alphonse ne s’endort pas.