>   La chèvre menteuse
La chèvre menteuse

La chèvre menteuse

9-12 ans - 16 pages, 992 mots | 9 minutes de lecture | © Lirabelle, 2013, pour la 1ère édition - tous droits réservés


La chèvre menteuse

La chèvre menteuse

C'est l'histoire d'un homme pauvre qui n'a rien pour nourrir ses trois fils. Alors, le jour où il trouve une pièce d'or, il court au marché et achète une chèvre… Pièce maîtresse d'Elisabeth Calandry, "La chèvre menteuse" est un récit populaire qui se transmet de bouche à oreilles depuis des siècles. Il figure dans plusieurs ouvrages de référence et on peut lire les versions collectées par Charles Joisten, Henri Pourrat ou encore le Serbe Vouk Karadijtch. Au-delà de sa cruauté, il dit le pouvoir de la parole et les dégâts causés par la défiance.

"La chèvre menteuse" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Elisabeth Calandry : Voir plus
Autres livres illustrés par Laurent Corvaisier : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Eloïse

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre La chèvre menteuse

La chèvre menteuse d'Elisabeth Calandry & Laurent Corvaisier aux éditions Lirabelle


La chèvre menteuse
C'est l'histoire d'un homme pauvre qui n'a rien pour nourrir ses trois fils. Alors, le jour où il trouve une pièce d'or, il court au marché et achète une chèvre. Rentré chez lui, il dit à ses fils : « Avec la chèvre, nous n'aurons plus faim, à condition de la faire brouter, boire et courir. » Puis il se tourne vers son fils aîné : « Demain, c'est toi qui emmènes la chèvre dans la montagne ! »
Le lendemain, l'aîné part avec la chèvre. Il la fait brouter dans les prairies et la chèvre se remplit la panse. Il la fait boire dans les ruisseaux et la laisse courir. Le soir, il est fatigué ! A son retour, son père lui demande : « Elle a bien mangé la chèvre ? » L'aîné répond : « Je crois ». Le père se tourne vers l'animal : « Tu as bien mangé la chèvre ? - Des pierres, des pierres, des pierres... » répond la chèvre. Le père prend son fils aîné par le col et il le pend dans la grange. L'homme se tourne vers son fils cadet. « Demain, c'est toi qui emmènes la chèvre dans la montagne ! »