>   Le compte à rebours du Père Noël
Le compte à rebours du Père Noël

Le compte à rebours du Père Noël

3-5 ans - 28 pages, 4448 mots | 34 minutes de lecture | © CrackBoom! Livres, 2022, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Le compte à rebours du Père Noël

3-5 ans - 34 minutes

Le compte à rebours du Père Noël

C'est l'heure du grand décompte pour le père Noël et ses lutins ! Sapin turlupin ! C'est le 1er décembre et voilà que les premières lettres arrivent déjà au pôle Nord. Il est grand temps pour le père Noël, la mère Noël, les lutins et les rennes de mettre en branle les préparatifs pour la grande fête de Noël. Tous les jours, à partir du 1er décembre jusqu'à la veille de Noël, les enfants pourront lire une courte histoire qui les entraînera dans les coulisses de l'atelier de jouets du père Noël. Il y a tant de choses à faire...

"Le compte à rebours du Père Noël" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Kim Thompson : Voir plus
Autres livres illustrés par Élodie Duhameau : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par l'éditeur

publisher narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Le compte à rebours du Père Noël

Le compte à rebours du Père Noël de Kim Thompson et Elodie Duhameau chez CrackBoom! Livres


Le compte à rebours du Père Noël
Aujourd'hui, 1er décembre Le père Noël a rassemblé tous les lutins dans son atelier. Il ne reste que vingt-quatre jours avant Noël. – Ça nous laisse peu de temps ! dit Bisou, l’un des lutins. – Ne vous inquiétez pas. Nous sommes toujours fin prêts pour la veille de Noël, répond le père Noël en souriant. Mais les lutins sont inquiets. Il y a de plus en plus d’enfants, et de plus en plus de jouets à produire. Réussiront-ils à tout faire ? – Nous allons réussir, déclare le père Noël. Je le sens jusque dans mes orteils, dit-il en remuant ses orteils dans ses bottes. Le sentez-vous, vous aussi ? demande-t-il aux lutins. Tous les lutins remuent leurs orteils dans leurs bottes. – Oui ! répondent-ils d’une même voix. – Qu’avez-vous dit ? Je n’ai pas entendu, dit le père Noël. Est-ce qu’on va réussir ? – OUI ! s’écrient les lutins, si fort que les fenêtres en tremblent. Un sourire éclaire le visage du père Noël. Pixel et Axelle distribuent les listes de travaux. Mère Noël a aussi préparé une liste de tâches pour le père Noël. – Mille millions de macarons ! s’écrie-t-il, en apercevant la longue liste. Beaucoup de travail nous attend !
Aujourd'hui, 2 décembre C’est aujourd’hui qu’a lieu l’inspection du traîneau. Mika, la mécanicienne, confirme qu’il est en parfait état. Il a juste besoin d’un bon nettoyage et d’un coup de pinceau. Mais le père Noël se demande s’il y a des souris dans le garage : les sièges du traîneau sont tout grignotés. Il faudra demander aux lutins tailleurs de les réparer. Tek examine le traîneau lui aussi. Après tout, c’est lui le lutin inventeur et il songe à y apporter quelques améliorations. – Je pourrais installer un GPS, dit-il. – Ça se mange ? demande le père Noël qui, décidément, a un petit creux. – Non, dit Tek, en riant. Ce n’est pas un sandwich, c’est un système de cartographie informatisé qui vous indique où vous êtes. – Ce serait bien utile la veille de Noël, ajoute mère Noël. – Pas aussi utile qu’un sandwich, grommelle le père Noël.
Aujourd'hui, 3 décembre Au programme du jour : le père Noël doit se rendre au bureau de poste pour ramasser le courrier. Comme des enfants de tous les coins du monde lui écrivent, il en reçoit beaucoup ! Tellement, qu’il a besoin d’un coup de main des lutins pour rapporter tout ça à l’atelier. Ensemble, ils déposent les énormes sacs de lettres sur le traîneau et se mettent en route. – Je n’ai jamais vu tant de courrier ! dit Pixel. Des centaines de lettres ! – Des milliers ! renchérit Axelle. – Des millions ! lui répond Pixel. Cela fait rire le père Noël. – C’est vrai, et il faudra lire chacune d’elles ! Tout à coup, des cris et un vrombissement sourd se font entendre. Puis, quelque chose passe rapidement au-dessus de leurs têtes. C’est Tek sur sa nouvelle invention : un traîneau propulsé par une fusée ! – Barbe à papa ! Ça n’a pas l’air très sécuritaire, s’exclame le père Noël. – Tek est un brillant lutin, remarque mère Noël en soupirant, mais il oublie parfois certains détails, comme une ceinture de sécurité, ou des freins ! Le père Noël s’aperçoit alors qu’un autre passager s’est installé dans le traîneau. – Encore ce toutou ! Il nous suit depuis des jours. Devrions-nous l’adopter, mère Noël ? – Je pense que c’est lui qui nous a déjà adoptés ! dit mère Noël en souriant.
Aujourd'hui, 4 décembre Père Noël et mère Noël passent la journée à lire les lettres des enfants. Il y en a tellement qu’ils vont devoir se coucher très tard. Cela représente une tâche considérable, mais c’est un travail qui les réjouit. Ils aiment tellement les dessins que les enfants leur envoient qu’ils en décorent les murs du salon. En lisant, ils indiquent à Pixel quels jouets les enfants souhaitent recevoir, et le lutin en dresse la liste. – Quelqu’un veut un Tout doux bébé panda, dit mère Noël. – C’est notre jouet le plus populaire, tout le monde en veut un ! dit Pixel. Axelle lit les messages électroniques que certains enfants ont fait parvenir au père Noël. – Un ballon de rugby et un ukulélé, lance-t-elle à Pixel, qui consigne le tout sur son écritoire. – Craquelins croquants ! crie tout à coup le père Noël, tenant une lettre à bout de bras, ce petit garçon nommé Ali vient d’arriver dans un nouveau village. Il n’a pas encore d’amis et il est bien triste. – Pauvre petit, dit mère Noël. Un beau cadeau va lui redonner le sourire. – C’est bien là le problème, dit le père Noël. Il veut que j’apporte à sa petite sœur un livre sur les pingouins, mais il n’a rien demandé pour lui-même ! – Livre sur les pingouins, note Pixel sur la liste. – Je vais penser à quelque chose pour Ali, dit le père Noël. Quelque chose de très, très spécial.
Aujourd'hui, 5 décembre C’est aujourd’hui que l’on commence à fabriquer les cadeaux. Pixel a la liste de tous les jouets que les enfants ont demandés dans leurs lettres. De son côté, Tek a une toute nouvelle invention à montrer au père Noël et à mère Noël. – Qu’est-ce que c’est ? demande le père Noël. Un téléviseur ? – Non, je l’appelle mon super calculateur de cadeaux. Il nous indique combien de jouets nous devons fabriquer. Tek appuie alors sur un bouton. Des voyants s’allument et l’appareil se met en marche ! Clac ! Clic ! Boum ! Et patatras ! Puis apparaît un nombre énooorme à l’écran ! – Croquignoles croustillantes ! s’exclame le père Noël. – Pas de panique. Je n’ai aucun doute qu’on va y arriver ! Les lutins hochent la tête. – Tous à vos postes ! lance le père Noël d’une voix tonitruante. Que la fabrication de jouets commence ! Alors que tout le monde s’affaire, l’atelier se met à bourdonner comme une ruche. – Je n’ai jamais vu un aussi gros nombre de toute ma vie ! murmure Bisou à l’oreille du père Noël. – Moi non plus, lui chuchote le père Noël.
Aujourd'hui, 6 décembre Aujourd’hui, le père Noël doit subir un test de condition physique. Son instructeur, Flip, tient à ce qu’il soit en forme pour la veille de Noël. Flip commence par vérifier sa force. Il demande au père Noël de soulever un sac rempli de jouets, mais le sac est si lourd qu’il ne réussit même pas à le faire lever du sol. – Qu’est-ce qu’il y a là-dedans ? Des briques ? demande le père Noël. – Hmmm... Flip fronce les sourcils. Il va falloir gonfler ces muscles ! Ensuite, il demande au père Noël de grimper à l’intérieur d’une cheminée et d’y redescendre autant de fois qu’il le peut. Le père Noël parvient à le faire deux fois avant de s’arrêter, essoufflé. Les sourcils de Flip se froncent davantage. – Vous allez devoir faire du cardio en plus. Qu’est-ce que vous avez fait durant toute l’année ? demande-t-il au père Noël. – La sieste ! répond-il en soupirant. Le dernier test est celui de l’équilibre. Flip lui demande de marcher sur le faîte d’un toit. – Facile, crocodile ! s’exclame le père Noël. Il fait quelques pas, perd pied et glisse le long du toit. Le renne Rudolphe bondit et rattrape le père Noël avant qu’il ne tombe au sol. – Voici votre programme d’entraînement, dit Flip : de la course, de l’escalade, de l’haltérophilie et du yoga pour améliorer l’équilibre. On commence demain matin, et pas d’excuse ! On va bien s’amuser ! – Sapin turlupin ! Moi qui avais prévu dormir demain matin ! soupire le père Noël.