Extrait du livre Le Tango des animaux
Le tango des animaux de Catherine Leblanc et Fred Sochard aux éditions Philomèle - Beurre salé
Le tango des animaux
Ménagerie
La cigale Une cigale Très fort pédale Dans les rafales Mais le mistral Lui prend son châle « Ça m’est égal, Dit la cigale, J’ai bon moral Quand je vais au bal ! »
Le lion Le lion s’y croit : « Quand je gronde Tout le monde À la ronde S’aperçoit Que c’est moi Le roi ! » Sauf un petit pinson Qu’a les oreillons Et tous les poissons Qu’ont jamais eu l’ son… Le coq Le coq Bouilli Bouffi Farci Rôti Tout cuit Chante encore Et toc !
Le canari Quel étourdi A oublié Le canari Là, sous la pluie ? Moi, je vous le dis Le canari A rétréci ! Le crustacé Le crustacé Vient de passer À la télé. Bien habillé, Il a parlé D’actualité D’un air pincé. Il s’est levé, Très distingué, Mais pas gêné, Il a roté ! Les invités En sont restés Bouche bée !
Le moineau Quel tintamarre Quand la fanfare Longe la gare ! Ce bruit l’effare Et vite il part Dans un p’tit square Loin du bazar. Quand vient le soir, Il en a marre D’être à l’écart Et, dare-dare, Va faire la foire Sur le boulevard ! Le kangourou Tout à coup, Un kangourou Très casse-cou Saute de joie Jusqu’en Savoie ! Il aperçoit Sur la paroi Quatre chamois Et un hindou Qui font coucou !
La sardine Et revoilà Une sardine Dans la piscine ! Elle se dandine Et tralala… Quel cinéma ! Mais celle-là, C’est le vieux chat Qui la mangera… Le chiot Il a peur Du docteur. Il a horreur Du tatoueur. Il est en sueur Chez le dresseur Et plein de frayeur près du chasseur… Il attendra des jours meilleurs Pour suivre les chasseurs !