Les comptines

Les comptines et chansons sont des genres très appréciés des enfants. Ainsi, la littérature jeunesse regorge de comptines pour les bébés et les enfants. Très simples, souvent récitées ou chantées dans les cours de récréation, des comptines comme Une souris verte ou Meunier tu dors contribuent au développement du langage des enfants.

Les comptines - image

La comptine est une forme ludique tout indiquée pour donner l’envie d'apprendre à lire aux enfants. Stimulant l’imagination et la créativité des enfants avec une écriture poétique plus facile à retenir (répétition, rimes…), les poèmes, chansons et comptines récoltent beaucoup de succès auprès des enseignants et des enfants.

Les comptines

Les comptines et chansons sont des genres très appréciés des enfants. Ainsi, la littérature jeunesse regorge de comptines pour les bébés et les enfants. Très simples, souvent récitées ou chantées dans les cours de récréation, des comptines comme Une souris verte ou Meunier tu dors contribuent au développement du langage des enfants.

La comptine est une forme ludique tout indiquée pour donner l’envie d'apprendre à lire aux enfants. Stimulant l’imagination et la créativité des enfants avec une écriture poétique plus facile à retenir (répétition, rimes…), les poèmes, chansons et comptines récoltent beaucoup de succès auprès des enseignants et des enfants.

Tous les livres de la thématique Comptines sont disponibles sur Storyplay’r à la lecture en version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour ces histoires une aide à la lecture et une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Zen ai marre !
Une fête sous la lune
Une fête sous la lune

Il était une fois quatre amis qui ne se quittaient jamais comme ils avaient toujours beaucoup de plaisir ensemble. Après un voyage plein de surprises qui s’est terminé avec un grand pique-nique au soleil, les membres de la bande à Bébert décident de s’installer loin des pluies torrentielles, au sommet de la montagne Bleue. Dans ce nouveau pays, ils feront la connaissance d’une grande petite fille extraordinaire prénommée Alice, qui n’a qu’à claquer des doigts pour devenir minuscule ou géante… Ensemble, ils passeront une nuit magique à chanter et à danser sous les étoiles filantes, à planer autour de la lune !

La suite d’Un pique-nique au soleil gagne encore en enchantement grâce à ses clins d’œil à Lewis Carroll et aux chansons de Jérôme Minière. Télérama

18 min
6-8 ans
Une fête sous la lune

Les comptines et les chansons

Les comptines et les chansons sont transmises par la tradition orale, comme les contes et les proverbes. Nous apprenons les comptines en maternelle pour apprendre à mémoriser. Les comptines et les chansons sont aussi utilisées par les parents ou les grands-parents pour endormir ou amuser les jeunes enfants. Sur Storyplay’r, nous vous proposons un large choix de comptines et de chansons enfantines !

Qu'est-ce qu’une comptine ?

Une comptine est une formulette, un poème simple, récité ou chanté. La comptine est souvent accompagnée d’une mélodie afin d’amuser et d’éduquer les petits enfants. Les comptines semblent exister depuis toujours. Il existe de nombreuses adaptations, par exemple “Am stram gram” compte au moins 200 variantes. Les comptines ont un rôle affectif, sécurisant et socialisant pour les jeunes enfants. 

Quelles sont les comptines les plus connues ?

Il existe bon nombre de comptines et des années après, nous les connaissons encore quasi par cœur ! Parmi les plus connues se trouvent : Une souris verte, Frère Jacques, Meunier tu dors, Promenons-nous dans les bois, Sur le pont d’Avignon, ou encore Ainsi font, font, font et Cadet Rousselle. 

Qu’est-ce qu’apportent les comptines à un enfant ?

Les comptines sont entraînantes, joyeuses et ludiques, ce qui en fait un moyen parfait d'enseigner de nouvelles choses aux enfants. La musicalité est un outil stimulant qui facilite l'apprentissage. En effet, grâce aux rimes et aux répétitions présentes dans les comptines, les enfants apprennent de nouveaux mots tout en s'amusant. Il n'est donc pas étonnant que les enseignants chantent des comptines aux enfants dès l'école maternelle, car cela favorise le développement de leur motricité et de leur langage.

Les comptines sont aussi un moyen d’apaiser les jeunes enfants et de leur apprendre à exprimer et contrôler leurs émotions. Grâce à leur mélodie divertissante et réconfortante, les enfants peuvent se sentir à l’aise et calmes. Chez les bébés, on peut donc aussi utiliser les comptines pour dormir, avant le rituel de l’histoire pour dormir

Comment enseigner et apprendre une comptine ?

Pour enseigner une comptine à des enfants, il faut la répéter de nombreuses fois. Il faut veiller à ce que l’enfant soit dans une posture d’écoute. La personne qui enseigne la comptine doit avoir une diction claire et adapter la vitesse à l’âge de l’enfant. S’engager physiquement en dramatisant les paroles de la comptine ou en jouant avec les mains, permet de capter l’attention de l’enfant et de faciliter la mémorisation. Enregistrer et réécouter permet également de se souvenir des comptines découvertes.

Comment animer une comptine ?

Pour que la comptine soit ludique, on peut l’animer de différentes manières. On peut dire ou chanter la comptine en jouant sur l’intensité de la voix, en jouant sur le rythme (en associant comptine et jeux rythmiques), en jouant sur le placement du corps ou l’expression faciale. Cela permet de travailler sur des compétences vocales et expressives. Les comptines peuvent également être un moyen de travailler la motricité car certaines comptines utilisent les mains, voire les pieds. C’est le cas pour la comptine “Meunier, tu dors ?” où les mains doivent tourner l’une autour de l’autre, ou encore pour “Une souris verte” où l’enfant doit faire semblant de tremper une souris avec sa main. 

Quelle comptine pour bébé ?

La comptine est un moment d’éveil pour le bébé. Les parents aiment particulièrement “Une souris verte”, “Les petits poissons dans l’eau”, “Pirouette cacahouète” mais aussi “Frère Jacques”. Les comptines sont un moment privilégié entre les parents et leur bébé. Ce sont aussi le moyen de développer la perception du monde du bébé. Toutes les comptines sont donc bonnes à entendre pour le nouveau-né car elles permettent toutes de rencontrer de nouveaux mots et de nouveaux rythmes ! Les comptines restent aussi un moment de partage entre l’enfant et son ou ses parent(s) ! En passant de bons moments en famille dès le plus jeune âge d’un enfant, le lien créé entre lui et ses parents ne sera que plus fort.  

Quelle comptine en maternelle ?

La maternelle est le cycle le plus adapté à l’apprentissage des comptines. En effet, il s’agit du tout début de la scolarité d’un enfant, qui découvre le monde, les autres, la langue, et pleins d’autres choses. Les comptines pour enfant jouent sont donc une manière ludique et efficace d’apprendre de nouvelles choses aux petits, comme les chiffres, les couleurs, l’anatomie, les jours de la semaine, etc. Chanter des comptines à l’école maternelle créé aussi de beaux moments de partage où tous les enfants se réunissent et chantent, parfois dansent, en chœur ! Cela participe donc à leur socialisation et coordinatrice motrice. Il s’agit donc en maternelle de chanter des comptines assez simples et très entraînantes !

Qu'est-ce que la comptine numérique ?

La comptine numérique permet à l’enfant d’apprendre par cœur la suite des nombres. Cela n’assure pas que l’enfant sache compter, mais il sait qu’après le chiffre 1, vient le chiffre 2, qu’après le chiffre 2, vient le chiffre 3, et ainsi de suite. Certaines comptines ciblent l’apprentissage de l’aspect cardinal du nombre et d’autres l’aspect ordinal du nombre. Par exemple, la comptine “Deux mains, deux pieds” permet d’apprendre les chiffres 1 et 2 et de se représenter ces chiffres par 1 ou 2 main(s)/pied(s). De nombreuses comptines existent pour apprendre à compter.