>   L'enfant qui voulait vivre sa vie
L'enfant qui voulait vivre sa vie

L'enfant qui voulait vivre sa vie

9-12 ans - 20 pages, 1412 mots | 12 minutes de lecture | © La Pimpante, 2014, pour la 1ère édition - tous droits réservés


L'enfant qui voulait vivre sa vie

9-12 ans - 12 minutes

L'enfant qui voulait vivre sa vie

Chloé est élevée par ses parents comme une petite fille-miroir. Or, Chloé est une petite fille-violon. Comment faire pour que ceux qu'elle aime reconnaissent sa véritable identité ?

"L'enfant qui voulait vivre sa vie" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Sophie

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre L'enfant qui voulait vivre sa vie

L'enfant qui voulait vivre sa vie de Rosalie Bird et Mam'zelle Roüge aux éditions La Pimpante


L'enfant qui voulait vivre sa vie
À sa naissance, Chloé était une petite fille-violon. Elle était parfaite : des yeux pour recevoir et envoyer de la lumière, une bouche pour croquer des poèmes et chanter le goût des mandarines, des joues pour rire et être embrassée, des oreilles et du temps pour que les oiseaux puissent y faire leur nid, un nez et des poumons pour respirer comme un accordéon, un cœur pour vibrer et agir, des bras pour câliner tendrement chacun de ses rêves, des jambes pour avancer dans la vie. Mais voilà : sa maman voulait avoir une petite fille-miroir.
Sa maman, c’est une femme-oiseau qui vit comme une femme-maison. Son papa, c'est un homme-bateau qui vit comme un homme-voiture. Il laisse son épouse traiter Chloé comme une petite fille-miroir.
Même si Chloé fait beaucoup d’efforts, elle voit souvent des nuages de colère dans les yeux de ses parents. Forcément, c’est impossible de ressembler tout le temps à une petite fille-miroir quand on est une petite fille-violon.
Souad, l’amie de Chloé, est une petite fille-peinture. Une vraie petite fille-peinture celle-là ! Son papa-jardin vit comme un homme-jardin, sa maman-lumière vit comme une femme-lumière. Tout deux aiment et respectent Souad telle qu’elle est. Ils ne lui demandent pas d’être une petite fille-stylo ou une petite fille-champignon !
Au début de l’été, arrive le jour de la grande promenade dans la forêt. Le professeur de Nature emmène tous les enfants qui veulent y aller. Chloé et Souad bondissent de joie à l’idée de s’amuser dans les bois ! Les grands arbres remuent leurs branches et froufroutent leurs feuillages pour les accueillir. Chloé aime les caresses d’un petit vent plein de douceur sur sa peau. Elle respire, crie et danse des mots de petite fille-violon. Elle ne fait plus semblant d’être quelqu’un d’autre. Elle vibre, marche, chante et court de tout son violon. Souad s’en donne à cœur joie et galope, galipette, pétille, sautille. Une authentique petite fille-peinture qui s’étale dans l’herbe de la clairière et tourne-roule en riant aux éclats !