Extrait du livre Les bizarres
Les bizarres de Delphine Tartine et Olivier Rublon aux éditions Père Fouettard
Dans la cave j'entends Croui Cro Croa Trois crapauds crapules qui coassent en jouant aux cartes. Ils ont l'allure de gangsters quand ils jouent au poker, mais comme dit leur maman : « On ne joue pas avec l'argent ! » Alors ils s'échangent marshmallows, sucettes à la patate, cacahuètes, peluches de pigeons ou costumes de princesses.
Dans le garage j'entends Bloup Bloup Les bulles de cette demoiselle éclatent contre les murs. Elle remplit sa grande machine de savon, shampoing, produit vaisselle, lessive et chewing-gum, pour créer la plus belle, la plus grande et la plus phénoménale des bulles du monde.
Dans la cuisine j'entends Gloups ! C'est le glouton caché dans mon frigo qui avale tous mes fromages. Il adore le camembert qui coule, la couleur du gouda, les moisissures du roquefort et surtout les trous cachés dans le gruyère !
Dans le salon j'entends tic tac tic tac Ce n'est pourtant par l'horloge, mais le poilu qui habite dedans. Pour passer le temps, il imite le bruit des aiguilles, balance son yo-yo comme une pendule et toutes les heures il crie DONG ! pour que ça résonne dans toute la maison.
Dans les toilettes j'entends Scritch Scritch Le chevelu se gratte la tête, ça le chatouille encore ! Il a tellement de nœuds dans ses longs cheveux qu'il perd toutes ses affaires dedans. Si bien qu'à l'intérieur on peut trouver des miettes de pain, des assiettes en porcelaine, une collection de timbres, une voiture bleue, une famille de fourmis et surtout son peigne !