Extrait du livre Mirette
Mirette De Delphine Tartine et Olivier Rublon Éditions Père Fouettard
Mirette n'est pas une taupe comme les autres. Elle est née avec des yeux qui voient. Dans la galerie de ses parents, elle adore observer les couleurs vives des chenilles et étudier les motifs dentelés des ailes de libellules.
À force de lire des romans d'aventure et d'écouter les récits de grand-papy, Mirette a des envies de découverte. Elle décide de partir en voyage. "Je trouverai bien mon coin à moi" se dit-elle.
Quand le grand jour du départ est arrivé, chacun a un cadeau pour Mirette. Papy taupe offre sa vieille carte de voyage. Maman taupe lui a cousu un joli sac à dos. Papa taupe a préparé un délicieux roquefort aux doryphores. "Merci !" dit Mirette, la larme à l'oeil en s'éloignant dans la galerie qui s'ouvre devant elle.
Mirette gambade joyeusement. Une délicieuse odeur guide son museau vers une ville peuplée de taupes inconnues. Lorsqu'elle y entre, Mirette renifle des tartes au miel, admire les cascades de sucre... Mais elle se sent surveillée par un gros lézard hautain. Il n'a vraiment pas l'air commode !