Extrait du livre L'île aux animaux étranges
L'île aux animaux étranges d'Aurélia Grandin aux éditions L'atelier du poisson soluble
L'île aux animaux étranges
Dans sa petite chambre, Zélita s’ennuie. Elle regarde tomber la neige par la fenêtre. Puis, elle décide de fabriquer un costume avec tout ce qu’elle trouve dans son grand coffre vert. Ensuite, lasse, elle feuillette sa collection de timbres et d’images rapportés des pays où elle a voyagé. Tout à coup un oiseau donne des petits coups de bec sur la vitre et la sort de ses rêveries. Tic ! Tac ! Toc ! Zélita lui ouvre en veillant à ne pas l’effrayer. Il lui remet une lettre. « Chère demoiselle, Nous vous invitons immédiatement à boire un thé sur notre île qui se situe à l’est du sud du nord. Vous nous apprendrez à jouer de la musique. Très, très, très cordialement, le Roi des Animaux. »
Confiante, Zélita s’élance dans l’azur, sur le dos du corbeau blanc. Ils sautent de nuage en nuage au-dessus de la ville. Puis, dessinent une marelle au firmament. Ils attrapent des confettis d’étoiles, écoutent le bruit de leurs pas sur les cumulo-nimbus, éphémères jardins de pluie.
Ils font une halte pour se reposer dans une prairie. Le corbeau blanc explique à Zélita qu’il lui faudrait encore dix mille battements d’ailes avant d’arriver. Ils ne sont qu’à la moitié du périple et, déjà, il est épuisé. Pour reprendre des forces, il mange toutes les fleurs de la prairie et se roule dans l’herbe.
Soudain, l’oiseau se transforme. C’était Cardamone, la sorcière bienveillante. Elle offre à Zélita une clef en argent. « Tiens, avec cette clef tu pourras traverser le pays Oblique, affronter la brume, trouver tes rêves et rencontrer le Roi des Animaux ! Attention, méfie-toi des apparences, évite de dire des gros mots et de te mettre en colère. »
Et c’est ainsi que Zélita se retrouve dans un pays maudit, L’Endroit À L’Envers. Il ne figure sur aucune carte et n’est cité dans aucun livre de contes. Elle suit un chemin qui la conduit à la Maison aux Cent Une Recommandations. Essuyez vos pieds sur le paillasson. Lustrez les cuivres. Excusez-vous 30 fois. Remettez les pendules à l’heure sur 3 continents. Raccommodez les chaussettes trouées. Balayez. Mettez la nappe. Révisez les tables de multiplication. Donnez à manger au hamster et aux poissons. Ouvrez les volets. Videz la poubelle. Restez polie et de bonne humeur. Rangez les galets le long de l’allée. Cirez toutes les chaussures de la maison. Restez en place. Ne bougez pas. Ne riez pas. Installez des pièges à souris. Elle essaye de les respecter toutes et de faire de son mieux… mais, très rapidement, elle est dépassée par toutes les tâches à accomplir. Cela la met en colère. Elle devient toute rouge, casse toutes les assiettes, et s’en va.
Elle se retrouve au pays des Souffleurs de Vers, raconteurs de proses et de rêves.