Extrait du livre Quatre petits cochons, un lapin, une vache, un castor et… un loup !
Quatre petits cochons, un lapin, une vache, un castor et… un loup ! écrit par Nadia Ghanem et illustration par Éva Bourdier Aux éditions du Poisson Soluble
Quatre petits cochons, un lapin, une vache, un castor et… un loup !
Il était une fois quatre petits cochons bien roses et bien grassouillets qui vivaient heureux avec leur mère dans une jolie chaumière lorsque, un beau matin d’été, l’aîné des quatre petits cochons annonça fièrement :
– J'ai décidé de quitter ce nid douillet. Je veux voir du pays ! Stupéfaits, le deuxième et le troisième petit cochon lâchèrent leur tartine pleine de confiture. Ils se regardèrent et s’écrièrent : – Nous aussi, on veut partir ! Les trois petits cochons se levèrent précipitamment de table et enfilèrent leur culotte.
– SURTOUT, prenez garde au loup ! les avertit leur chère mère avant de déposer un baiser sur leurs joues dodues. Le quatrième petit cochon ne dit rien. Il regarda ses frères s’éloigner en se promettant qu’un jour son tour viendrait. Au bout de l’allée, les trois petits cochons se séparèrent et chacun suivit sa route.
L e lendemain, les trois petits cochons rentrèrent tout essoufflés. Ils racontèrent leurs mésaventures à leur frère et à leur mère. – Je me suis construit une maison de paille, mais le vent s’est mis à souffler et elle s’est envolée ! Le loup m’a poursuivi, alors j’ai couru tout le long du chemin sans m’arrêter ! dit le premier petit cochon. – Moi, c’est pareil ! dit le deuxième petit cochon. Avec la tempête, ma maison de bois s’est envolée et le loup m’a poursuivi ! J’ai couru tout le long du chemin sans m’arrêter ! – Eh bien, moi, dit le troisième petit cochon en montrant ses biscotos, j’avais bâti une maison en briques trrrèèès solide ! Le loup est venu hier soir, mais je ne lui ai pas ouvert la porte ! Ce matin, je suis sorti ramasser du bois pour le feu et, à mon retour, je l’ai vu ! Le loup s’était installé dans mon fauteuil ! – Oooh ! s’exclamèrent en choeur ses trois frères, impressionnés et curieux de connaître la suite de l’histoire. – Ensuite, je me suis enfui et j’ai couru le plus vite possible. Heureusement, le loup ne m’a pas repéré ! ajouta le troisième petit cochon en poussant un profond soupir de soulagement.
Le quatrième petit cochon, qui n’avait jamais vu de loup de sa vie sauf dans les livres de contes, demanda : – À quoi ressemblait le loup ? – Eh bien, il ressemblait à un loup ! répondirent les trois petits cochons avec des yeux ronds de surprise. Et de toute manière, on n’a vu que son ombre ! – Mais le loup ne peut pas être à trois endroits en même temps, dit le quatrième petit cochon. Êtes-vous certains que c’était le loup ? Les trois petits cochons, exaspérés, secouèrent la tête et ne répondirent pas.
Une année s’écoula. Le quatrième petit cochon avait longuement réfléchi et lu de nombreux livres au sujet du loup. Un beau matin, il annonça à ses trois frères et à sa mère : – Ça y est ! Je suis prêt à partir à l’aventure ! Stupéfaits, ses trois frères renversèrent leur bol de lait. Ils se souvenaient avec effroi du loup et de leurs maisons abandonnées. Le quatrième petit cochon se leva de table et prit sa valise. Sa mère déposa un baiser sur ses joues dodues tandis que ses frères tremblaient de tous leurs membres.