>   Un si long été
Un si long été

Un si long été

6-8 ans - 14 pages, 607 mots | 7 minutes de lecture | © Lirabelle, 2020, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Un si long été

6-8 ans - 7 minutes

Un si long été

Après un long hiver, le soleil réveille les hommes du Grand Nord et libère les bateaux de pêche prisonniers de la glace. Les marins du village quittent les maisons colorées adossées à la colline, et s’activent gaiement dans le petit port. Ils chantent, ils dansent ! Pourtant, assis sur le ponton de bois, Niels est inquiet. Un oiseau lui a dit que les bonshommes de neige transpirent à grosses gouttes, et que les montagnes voisines tombent leur grand manteau blanc. Niels se tourne vers l’horizon et se dit que peut-être, un jour, il fera trop chaud pour les ours polaires…

Dans des teintes allant du noir au bleu, les images virtuoses de Cécile Serres accompagnent le texte sensible de Niels Thorez sur une thématique d’actualité : réchauffement climatique et menace des espèces, en particulier l’ours blanc.

"Un si long été" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres illustrés par Cécile Serres : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Thomas

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Un si long été

Un si long été de Niels Thorrez et Cécile Serres aux éditions Lirabelle


Un si long été
Après un long hiver, le soleil réveille les hommes du Grand Nord et libère les bateaux de pêche prisonniers de la glace. Les marins du village quittent les maisons colorées adossées à la colline, et s’activent gaiement dans le petit port. Ils chantent, ils dansent !
Pourtant, assis sur le ponton de bois, Niels est inquiet. Un oiseau lui a dit que les bonshommes de neige transpirent à grosses gouttes, et que les montagnes voisines tombent leur grand manteau blanc. Niels se tourne vers l’horizon et se dit que peut-être, un jour, il fera trop chaud pour les ours polaires…
Dans la toundra, le renard traque les lièvres et les campagnols. Les rennes se pressent jusqu’aux verts pâturages, et les bernaches sont un peu en avance. Tous sont sans nouvelles de l’ours blanc, car celui-ci a rendez-vous sur la banquise.