10 doigts et des pupilles !

10 doigts et des pupilles !

6-8 ans - 15 pages, 1268 mots | 11 minutes de lecture | © La Pimpante, 2022, pour la 1ère édition - tous droits réservés


10 doigts et des pupilles !

10 doigts et des pupilles !

Piana a les mains voyageuses, elle ne peut s’empêcher de TOUCHER À TOUT : de la crème chantilly légère à la bave visqueuse de l’escargot… Tom a les yeux grands ouverts, il veut TOUT OBSERVER : des taches des vaches aux coups de pinceau sur les tableaux. Ce matin, papi les emmène pour une promenade pleine de merveilles à caresser et contempler… Leurs dix doigts et leurs pupilles vont être enchantés !

"10 doigts et des pupilles !" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Ségolène

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre 10 doigts et des pupilles !

Dix doigts et des pupilles ! de Cloé Vigneron-Doumerc et Vinciane Schleef aux éditions La Pimpante


Dix doigts et des pupilles !
Piana et Tom sont des joyeux jumeaux. Très proches, complices et toujours collés l’un à l’autre, ils sont aussi très différents ! Piana, intrépide et pleine d’énergie, aime toucher à tout ! Amoureuse des animaux, elle est toujours fourrée dans leurs pattes ! Elle trempe ses doigts dans le bocal du poisson Cléo pour qu’il la chatouille du bout de ses nageoires, elle caresse les coussinets de velours d’Ernest le chat et les poils tout doux de Pataud le gros chien du voisin. Tom, plutôt prudent et contemplatif, s’en amuse et observe de loin. Il préfère profiter, ébahi, du spectacle qui l’entoure ! Depuis tout petit, il épie le vent dans les branches et cherche les écureuils, suit des yeux les nuées d’oiseaux qui dansent dans le ciel et s’émerveille des couchers de soleil…
Ce matin, Piana et Tom se baladent dans la forêt avec papi. Tom, très sérieux et muni de sa loupe, se penche pour détailler le chapeau d’un champignon, la corolle d’une fleur, la forme d’une feuille. Il sait reconnaître les plantes, celles que l’on peut goûter et celles que l’on ne peut que regarder. Piana s’ennuie un peu car elle ne peut toucher ni au houx qui griffe, ni aux orties qui grattent, ni aux abeilles qui piquent… et les champignons les plus jolis sont toxiques !
Papi, au pied d’un grand marronnier, fait signe aux deux enfants de le rejoindre. Il écrase du talon une bogue pleine d’épines et en fait sortir un beau marron, tout rond et brillant. Piana, enchantée de cette découverte, fait rouler le fruit tout lisse entre ses paumes. L’écorce de l’arbre est humide et recouverte par endroits d’une mousse vert vif, épaisse et moelleuse, sur laquelle Piana ramasse un escargot. Elle frôle ses fines cornes et s’amuse de les voir rétrécir aussitôt ! Puis elle le retourne et appuie sur la chair visqueuse du mollusque. - Beurk ! fait son frère qui déteste se salir. T’as vu il fait des bulles !