À table !

À table !

6-8 ans - 17 pages, 1341 mots | 12 minutes de lecture | © Voce Verso, 2021, pour la 1ère édition - tous droits réservés


À table !

À table !

Aujourd’hui, c’est dimanche et il fait beau. Toute la famille déjeune sur la terrasse dans la bonne humeur. Enfin, presque... Pénélope, ma petite sœur, veut constamment attirer l’attention de Papa et Maman. Marcel, mon grand frère, n’arrête pas de sortir de table. Et dans mon assiette, il y a d’horribles tomates ! Quelle surprise peut encore arriver au dessert ?

"À table !" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Céline Person : Voir plus
Autres livres illustrés par Clémentine Louette : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Nicolas

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre À table !

À table ! de Céline Person et Clémentine Louette aux éditions Voce Verso


À table !
C’est la période de l’année que je préfère. Quand il commence à faire assez beau pour déjeuner sur la terrasse. Marcel, mon frère, rêvasse sur son lit, avec le chat. Pénélope, ma petite sœur, joue à la maîtresse dans la salle de jeux, et moi, j’écoute de la musique dans ma chambre.
L’odeur des petites pommes de terre grillées, que Papa réussit mieux que Maman, émane de la cuisine. Je sens mon ventre qui commence à gargouiller. – À table ! C’est Maman qui nous appelle gentiment. Dans la chambre à côté, Marcel crie : – Qu’est-ce qu’on mange ? – Descends, tu verras bien ! répond Maman. Marcel, mon grand frère (enfin, juste un petit peu plus grand que moi – il a 9 ans) ne bouge pas. Moi non plus je ne bouge pas, d’ailleurs. Maman nous appelle pour la troisième fois quand la voix de Papa gronde en bas des escaliers : – On vous attend ! Descendez, maintenant !
Sur le palier, Pénélope, qui a fini de faire la dictée à ses poupées, se met à crier « à taaable ! » de sa voix stridente, qui me casse les oreilles. – Oui ! C’est bon ! je réponds, mêle-toi de tes affaires ! – C’est vrai, ça, renchérit mon frère, mêle-toi de tes affaires ! Et là, ça dégénère. Pénélope hurle de plus belle : – Eh ben moi, je vais manger parce que, comme ça, je vais pas me faire gronder. Et puis je vais dire à Maman que vous avez entendu et que vous faites exprès de pas descendre ! Là, mon frère et moi, on sort de nos chambres en même temps et on se précipite vers Pénélope, qui se met à dévaler les marches de l’escalier, en hurlant.
– Qu’est-ce qui se passe, encore ? se fâche Papa, qui nous réceptionne tous les trois, au bas des marches, les bras croisés. – C’est Pénélope, je dis, elle se mêle toujours de ce qui ne la regarde pas. Marcel acquiesce, à côté de moi. – C’est pas vrai ! crie Pénélope qui se tient le genou comme si elle avait une triple fracture parce que « Marcel et moi, on l’a poussée dans les escaliers ». Furieux, j’ouvre la bouche pour riposter mais, à ce moment-là, Maman arrive et lance : – Stop ! Tout le monde à table, maintenant ! Ça va être froid.