>   Le petit bonhomme de buée
Le petit bonhomme de buée

Le petit bonhomme de buée

6-8 ans - 16 pages, 787 mots | 8 minutes de lecture | © Utopique, 2023, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Le petit bonhomme de buée

Le petit bonhomme de buée

Un matin, en allant à l’école, Arthur dessine sur la vitre de la voiture un petit bonhomme de buée. Ce petit bonhomme, qui n’a pas envie de disparaître, se glisse par la fenêtre restée entrouverte, et rejoint l’enfant dans sa classe. Daphné, en l’apercevant, le dessine à son tour. C’est ainsi que, passant de l’imaginaire d’un enfant à l’autre, il deviendra un petit bonhomme de craie, de sable, de papier et enfin un bonhomme de neige. Il sait bien qu’il finira par fondre mais qui sait ? Peut-être deviendra-t-il petit bonhomme de pâte à modeler ?

Avec son allure de conte de randonnée, ce texte doux et plein d’espoir nous raconte une jolie chaîne de solidarité pour que ce petit bonhomme si fragile ne disparaisse jamais et continue à évoluer pour l’éternité.

"Le petit bonhomme de buée" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Céline Person : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Eloïse

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Le petit bonhomme de buée

Le Petit Bonhomme de buée de Céline Person et Carla Cartagena aux éditions Utopique


Le Petit Bonhomme de buée
C’est l’histoire d’un petit bonhomme de buée dessiné un matin sur la vitre d’une voiture par un garçon nommé Arthur. L’enfant retire ses moufles et s’installe bien calé derrière sa ceinture de sécurité. Il trace d’abord l’arrondi de la tête. Puis le corps avec les bras, les jambes et les pieds. Avant d’arriver à l’école, Arthur a le temps d’ajouter les yeux, la bouche et le nez.
Puis Arthur descend de la voiture, et le petit bonhomme de buée le regarde s’éloigner sans un murmure. Une larme coule à présent sur sa joue, mais les gens passent devant la voiture sans le remarquer. C’est normal, personne ne fait attention à un petit bonhomme de buée. Pourtant ce petit bonhomme-là n’a pas envie de disparaître. Il se glisse par la vitre restée légèrement entrouverte.