Extrait du livre Les mots d'Enzo
Les mots d'Enzo de Mylène Murot et Carla Cartagena aux éditions Utopique
Les mots d'Enzo
Ce matin, la maîtresse a crié en rendant son cahier à Enzo. – Ce n’est pas possible, tu ne connais pas ta leçon ! Tu n’as pas travaillé ! Et le voilà encore puni. À la récré, il ne va pas jouer, il doit de nouveau les recopier, ces horribles mots. – C’est pas juste, rumine Enzo en colère.
Pourtant, il les apprend, les mots que la maîtresse lui donne tous les soirs, il y passe des heures et des heures… Ces maudits mots, il les lit, et les relit. Il les écrit, les recopie. Il les épelle, les épluche, les décortique.
Hélas, malgré ses efforts, le lendemain, quand la maîtresse fait la dictée, c’est le grand vide. Quelle est la première lettre de banane ? b ou d ? Et le crabe dans le cartable… Et la cravate dans le carton… Enzo mélange tout, il ne sait plus rien.
À la cantine, Quentin, le chouchou de la maîtresse, se moque de lui. Il chante une chanson où Enzo rime avec zéro. « Il a peut-être raison, pense Enzo au fond de lui. À la maison, mes chaussures, je ne sais jamais où elles sont. Et quand je les retrouve, je me trompe toujours de pied ! »