>   Alex et les Monstres - À la rescousse du restaurant
Alex et les Monstres - À la rescousse du restaurant

Alex et les Monstres - À la rescousse du restaurant

9-12 ans - 73 pages, 8531 mots | 1 heure 03 minutes de lecture | © CrackBoom! Livres, 2018, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Alex et les Monstres - À la rescousse du restaurant

9-12 ans - 1 heure 03 minutes

Alex et les Monstres - À la rescousse du restaurant

Salut ! Je m’appelle Alex Pianola et jusqu’à tout récemment j’étais un garçon normal… j’allais à l’école, je perdais mes devoirs et je dévorais des pizzas. Tout a changé le jour où j’ai rencontré M. Flat, un monstre qui vit maintenant dans ma chambre. D’où vient-il ? Du Livre des monstres, bien sûr ! Il vivait dans le livre avant que le méchant docteur Brut ne l'en chasse. À présent, docteur Brut est de retour afin de poursuivre ses méfaits, dont le naufrage du restaurant Nautilus. Heureusement Chef Roll, le monstre de la cuisine, est là pour nous aider à préparer un plan qui mettra fin aux machinations du docteur Brut !

Retrouvez le 1er tome ici : Alex et les monstres - L'arrivée de M.Flat

"Alex et les Monstres - À la rescousse du restaurant" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Autres livres écrits par Jaume Copons : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par l'éditeur

publisher narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Alex et les Monstres - À la rescousse du restaurant

Alex et les Monstres - À la rescousse du restaurant de Jaune Copons et Liliana Fortuny chez Crackboom! Livres


Alex et les Monstres - À la rescousse du restaurant !
1. Une chambre pleine de monstres
- ... N’oubliez pas ! La semaine prochaine, vous devez apporter un plat que vous aurez préparé à la maison. Vous avez toute la semaine pour le faire. Bonnes vacances ! - Oh oui ! J’adore cuisiner ! (Mais comment fait-elle pour être aussi désagréable ?) Ça m’est un peu égal si la maîtresse nous donne un devoir aussi bizarre. J’ai devant moi une semaine de vacances et j’ai bien l’intention de la passer avec mes amis. Les devoirs ne m’inquiètent pas beaucoup. Après l’école, je reviens à la maison avec Lidia. Je n’ai pas le choix parce que nous sommes voisins. Nous sommes tellement voisins que nous vivons au même étage. C’est vraiment malheureux, parce que Lidia est la commère la plus désagréable de toute l’école. Et son père, on n’en parle même pas ! - Allô, papa ! Il faut préparer un plat digne d’un chef pour l’école. - Parfait ! Nous ferons le meilleur plat de ta classe ! Et toi, champion ? Qu’est-ce que tu vas faire ? Un sandwich ? AUTHENTIQUE TABLIER DE MONSIEUR DÉSAGRÉABLE
Une fois débarrassé de Lidia et de son père, je peux enfin rentrer chez moi. Je salue mes parents et je vais directement dans ma chambre, car mes amis m’y attendent. Ils sont un peu étranges, mais je ne les échangerais pour rien au monde. Parfois, ils exagèrent, c’est vrai… mais ils ne peuvent pas s’en empêcher. - Bienvenue, Alex ! - Mais… mais… mais… - On danse ? - On chante ? - On lit ? - Moi, j’entraîne deux mouches. PORTRAIT DʻALEX PEINT DE MÉMOIRE PAR PINTACA, EN DEUX MINUTES.
Mais avant de jouer et de lire, nous avons du travail ! Je dois ranger ma chambre. Ce n’est pas facile de vivre avec dix monstres ! Il faut beaucoup de discipline. Et surtout, il faut maintenir les lieux en ordre pour ne pas éveiller les soupçons. Heureusement, M. Flat m’aide un peu grâce à son talent d’organisateur. - Je veux que tout soit propre ! Et les livres à leur place ! Allez, allez ! - Mais, nous allons tout de même lire ce soir, non ? - Bien sûr que nous lirons ! Pour qui me prends-tu ? - Taisez-vous un peu, sinon je ne pourrai jamais faire mes devoirs ! - Je te trouve un peu lent, Emmo ! - Pintaca, ne me provoque pas. - Qui a demandé une omelette ?
- À ton âge, Alex, n’est-ce pas un peu bizarre de jouer avec des peluches ? - Mais ma chambre est rangée ! Mes livres aussi ! TAS DE CHOSES QUI NE DEVRAIENT PAS ÊTRE ICI, MAIS QUI NʻALLAIENT NULLE PART AILLEURS. Avoir ma chambre en ordre m’évite des tonnes de problèmes. Si tes parents entrent dans ta chambre et voient que tout est en ordre, en général ils ne soupçonnent rien. Bon, c’est vrai qu’il y a des parents, comme les miens, qui trouvent toujours quelque chose qui n’est pas à leur goût. Les dix monstres et moi partageons ma chambre depuis trois semaines. Je crois que ça vaudrait la peine que je vous explique comment j’ai fait leur connaissance. De cette façon, vous comprendrez pourquoi c’est tout à mon avantage de garder ma chambre en ordre. L’ARRIVÉE DE M. FLAT ET DES MONSTRES DANS MA CHAMBRE J’étais un garçon normal, avec des problèmes normaux de garçon normal. Ma mère, par exemple, menaçait de jeter mes jouets si je ne rangeais pas ma chambre. J’avais aussi un problème à l’école : je devais apporter mes productions écrites, mais je les avais perdues. Un jour, j’ai trouvé M. Flat à la bibliothèque et j’ai pensé que c’était une peluche. Emma, la bibliothécaire, me l’a offerte.
Le même jour, j’ai commencé à lire une histoire et M. Flat s’est réveillé. Ce n’était pas une peluche, mais le monstre des livres ! Nous sommes tout de suite devenus amis et nous avons lu un tas de livres ensemble. Mais… … M. Flat m’a raconté que ses amis et lui avaient été expulsés du livre dans lequel ils vivaient, le Livre des monstres, par un certain Dr Brut, qui était très méchant. J’ai décidé de l’aider. Le lendemain, les choses se sont compliquées. Ma mère, qui était fatiguée du désordre dans ma chambre, s’est débarrassée de plusieurs de mes jouets, parmi lesquels se trouvait M. Flat. Après un tas de péripéties et plein de discussions avec Lidia, qui avait acheté M. Flat dans un kiosque de l’école où ma mère l’avait porté, j’ai enfin pu récupérer mon nouvel ami.
De retour à la maison, M. Flat a mystérieusement trouvé toutes les productions écrites que je devais remettre à ma maîtresse d’école. Et il m’a fait une proposition… Il m’a proposé que ses amis viennent vivre avec nous. Inutile de vous dire que j’ai accepté avec joie ! Depuis que les monstres se sont installés dans ma chambre, nous ne nous ennuyons pas un seul instant. La nuit, M. Flat et moi lisons à voix haute pendant que tous les autres nous écoutent, bouche bée. Nous menons une vie amusante et paisible, mais… - Hé, mais où sont Drilox et Krater ? - Qui ? - Qui as-tu dit ? - Quoi ? - Pardon ? Pendant que nous mettons de l’ordre dans ma chambre, je me rends compte que Drilox et Krater ne sont pas avec nous. Et lorsque je demande où ils sont, les autres font comme s’ils ne savaient rien.
2. Un voisin qui dérange