Extrait du livre Amondo fils du Baobab
Amondo fils du Baobab d'Hélène Ducharme et Judith Gueyfier aux éditions La Montagne Secrète
Amondo fils du Baobab
L’action se déroule dans un village de la région mandingue, en Afrique de l’Ouest. Au centre de ce village, il y a un baobab. C’est un arbre gigantesque qui abrite des secrets étonnants et des personnages extraordinaires.
Les personnages Amondo Le griot La sorcière bossue Le marabou Le singe Le boa ancestral La tortue Les lumières de lune Le joueur de djembé Le caïman L’araignée La grue
PROLOGUE Siraba, Baobab nani ye, o sirani, a kadi Siraba, siraba, a kadi Siraba, Hélène, nani ye, o sirani, kodumanba Siraba, siraba, a kadi Siraba, Sharon, nani ye, o sirani, a kadi Siraba, siraba, a kadi Siraba, Nathalie, nani ye, o sirani, kodumanba Siraba, siraba, a kadi Siraba, Philippe, nani ye, o sirani, kodumanba Siraba, siraba, a kadi Siraba, Widemir, nani ye, o sirani, kodumanba Siraba, siraba, a kadi Siraba, Aboulay, nani ye, o sirani, a kadi Siraba, siraba, a kadi Siraba, Baobab, nani ye, o sirani, kodumanba Siraba, siraba, a kadi Baobab, cela ne fait que du bien Baobab, cela n’apporte que du bonheur Baobab, c’est toi qui es venu jusqu’ici Baobab, cela n’apporte que du bonheur Le griot Aw ni sogoma ! À vous le petit matin... Je fais partie des griots du village et pour vous raconter notre histoire, nous avons besoin de vos oreilles. Voulez-vous nous prêter vos oreilles ? Oui ? Alors, lancez-les-nous ! Merci. Merci ! Ne vous en faites pas, elles sont entre bonnes mains. Zirin ? Tous les griots Namou. Le griot Zirin ? Tous les griots Namou. Le griot Zirin ? Les griots Namou. Le griot Conte conté ? Les griots À raconter. Le griot Conte conté ? Les griots À raconter ! Le griot Conte conté ? Les griots À raconter ! Le griot Voilà !
SCÈNE 1 Le griot Il y a très longtemps. Très, très, très, très longtemps, quand les étoiles étaient encore bébés et que les animaux et les arbres parlaient aux hommes… Ah non ! Ce n’est pas moi qui le dis, hein ! C’est le conte qui le dit. Eh bien, au temps de ce conte, la terre, le soleil et le monde entier étaient en harmonie. Voilà qu’un jour, un magnifique et immense arbre qu’on nomme « baobab » toucha avec ses racines jusqu’au creux de la terre. Immédiatement, le baobab et la terre tombèrent amoureux et eurent quatre beaux enfants. Ils les aimaient plus que tout. Les enfants grimpaient dans le baobab, se nourrissaient de ses fruits et s’abreuvaient dans les petites flaques d’eau accumulées dans son écorce. Le soleil, en regardant leur bonheur, devint jaloux. « Je veux des enfants, moi aussi ! Donnez-moi vos enfants ! » La terre et le baobab ne voulurent pas donner leurs enfants au soleil. Alors le soleil entra dans une colère terrible et se mit à briller. Il brilla, brilla et brilla tant qu’il fit s’envoler les lacs et les rivières. Il brilla et brilla tant que la terre devint toute sèche et se mit à craquer de partout. Il brilla et brilla tant que les animaux se sauvèrent très, très loin. Il brilla et brilla tant que même son propre cœur devint tout sec, tomba et disparut. Ayant peur que leurs enfants ne meurent de faim et de soif, le baobab et la terre se résignèrent à les laisser partir au loin, à la recherche de pays où le soleil n’avait pas encore tout brûlé. En regardant partir leurs enfants, le baobab et la terre se mirent à pleurer, pleurer, pleurer. Le baobab plongea sa tête dans le sol pour que ses larmes aillent rejoindre celles de la terre. Et la terre garda ainsi leur chagrin comme seule et unique source d’eau. Le soleil, n’ayant plus de cœur, n’est jamais retourné se coucher. Et depuis ce temps on raconte que celui qui retrouvera son cœur pourra enfin libérer l’eau. Mais voilà que de cette source jaillit un drôle d’œuf qui remonte jusqu’au baobab, en tombe et se met à rouler, rouler, rouler jusqu’au centre du village.
SCÈNE 2 Le griot L’araignée, courageuse, au bout de son fil, s’en approche doucement... La grue chasse l’araignée et tente de déposer son derrière duveté sur l’œuf, car elle veut le couver ! Le caïman, qui a bien senti l’odeur fraîche, vient à son tour chasser la grue. Et au moment où ses longues mâchoires vont se refermer sur l’œuf... La tortue Arrêtez ! Le griot C’est la tortue centenaire qui l’en empêche. La tortue Pourquoi voulez-vous cet œuf ? C’est bien ce que je pensais. Vous voulez tous le manger ! Les animaux Non. Mais non. La tortue Moi, je veux le couver ! Le griot Ni le caïman, ni l’araignée, ni la grue ne sont d’accord avec la tortue ! Le caïman Eh ! Né ma delika niin gnogon ye feou feou feou. L’araignée Tu as raison, le caïman ! On n’a jamais vu tortue couver œuf ! Alors moi aussi, je veux le couver ! La grue Tu es bien trop petite ! Moi, je peux le couver ! Le griot Et la grue s’approche à nouveau, fière de pouvoir déposer ses fesses plumées sur la délicate coquille ! Mais oh ! La coquille craque et se brise, laissant apparaître une... une ? Non, deux petites mains humaines ! Les animaux Oh ! Oh ! Un bébé... Le griot Écoutez ! Qu’est-ce qu’on entend ? Le sifflement d’un immense serpent. La tortue Le boa ancestral ! Les animaux Attention ! Sauvez-vous ! Reculez tous ! Le boa ancestral Mmmm, quelle est cette odeur si étrange, nouvelle, bizarre ?
La grue Ah, qu’est-ce qu’il fait ? Le boa ancestral Laissez-moi sentir de plus près. La tortue C’est la tradition. S’il le lèche, c’est qu’il est des nôtres ! La grue Et s’il n’est pas des nôtres ? La tortue Il le mangera ! Les animaux Pourquoi ? A cana domou dé ! Mais voyons, arrêtez-le ! La tortue Chut ! Et alors, cher boa ? Il est à qui, cet enfant ? Le boa ancestral Je ne sais pas. La tortue Il n’est l’enfant de personne ? Les animaux On n’a jamais vu ça ! Jamais entendu ça ! Ah ! Môgôsi déintè ? C’est incroyable ! Le boa ancestral Non ! Justement, il a toutes les odeurs. Il est l’enfant de toutes les familles ! Les animaux C’est impossible ! Mais qu’est-ce que nous allons faire ? Hé ? Até séka kè môgôbè déin yé ! La tortue Arrêtez ! Cet enfant nous a été confié. Et comme il est dit, nous devons le mettre entre notre chair et nos os. Le boa ancestral Il faut s’en occuper. Les animaux Oui ! Le boa ancestral C’est notre devoir. Les animaux Oui ! Em bètalé. Bebe nana, duniya bebe Ha bebe, haha bebe Bebe nana, duniya bebe Ha bebe, haha bebe Il est venu le bébé Le plus beau bébé du monde Le griot Personne, ni animal ni humain, ne peut refuser son lait à ce petit. À force de téter tous les seins et les mamelles du village, chaque mère l’appelle maintenant « mon fils ». Comme s’il était né de tous les ventres en même temps ! Il est l’enfant qui a pour parents un village tout entier et son nom sera Amondo, qui signifie « le rassembleur ». Amondo, Amondo... Le griot Et Amondo se met à grandir et à grandir. Il n’est plus un bébé, mais il n’est pas encore un homme. Nous allons voir ce que ce garçon extraordinaire apportera au village.