>   Chan et le dragon
Chan et le dragon

Chan et le dragon

9-12 ans - 27 pages, 1352 mots | 12 minutes de lecture | © Chemins de traverse, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Chan et le dragon

Chan et le dragon

Chan avait été recueillie lors d'une mousson alors qu'elle n'avait que quelques jours. Sur son épaule, la petite fille avait un bien étrange tatouage représentant un dragon... « Le dragon est le signe de l'empereur ! » avait déclaré sa grand-mère. Inquiets et ne sachant ce que cela pouvait signifier, les parents de Chan avaient préféré garder secrète cette information jusqu'au jour où…

"Chan et le dragon" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Céline Lamour-Crochet : Voir plus
Autres livres illustrés par Emilie Dedieu : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par l'éditeur

publisher narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Chan et le dragon

La maison d'Ushi et de sa femme Li-Mei, située près de la rizière, était envahie par la rivière en crue. Ils avaient trouvé refuge chez les parents de Li-Mei qui habitaient à flanc de colline. Tous les ans, en été, la mousson arrosait la région.


C'est d'ailleurs lors d'une mousson qu'ils avaient recueilli Chan, alors âgée de quelques jours. Chan était apparue comme un cadeau du ciel pour ce jeune couple qui désespérait de ne pas avoir d'enfant. Li-Mei revenait du marché lorsqu'elle avait entendu un faible cri. Caché derrière des roseaux, un bébé emmailloté pleurait. "Qui a pu laisser un si adorable bébé ?" songea la jeune femme. "Comment peut-on abandonner ainsi son enfant ?".
Ushi et Li-Mei avaient tout de suite choyé ce bébé sauvé des eaux et l'avaient considéré comme leur propre fille. L'enfant avait sur l'épaule un bien étrange tatouage représentant un dragon. - Le dragon est le signe de l'empereur. La destinée de cet enfant est liée au pouvoir, avait prédit Tsi-Ku, la mère de Li-Mei.
Li-Mei et Ushi gardèrent ce secret et Chan grandit sans savoir qu'elle avait autrefois été abandonnée. Chan, maintenant âgée de dix ans, comblait de bonheur sa famille. Elle confectionnait des paniers aux côtés de sa grand-mère et aidait sa mère à les vendre.
Cette année-là, la mousson dura de façon inhabituelle : la pluie ne cessait de tomber à torrent depuis six mois. - Le niveau de l'eau a encore monté. Le village est maintenant totalement inondé, et dans quelques jours la rivière arrivera jusqu'ici, se lamenta Ushi. Comment allons-nous faire ? La Vallée n'était plus qu'une immense étendue d'eau d'où émergeaient quelques toits de maisons ainsi que des cimes d'arbres.
- Je vais brûler de l'encens pour apaiser Shen-Long, annonça Li-Mei. - Les dragons n'existent pas, voyons. Tu ne crois tout de même pas à ces bêtises, ce ne sont que de vieilles légendes réprimanda doucement Ushi.
Mais Li-Mei était très attachée aux traditions. Depuis des dizaines de générations, les habitants de son Village Vénéraient les dragons. Selon eux, ils faisaient tomber la pluie en marchant sur les nuages, en particulier le dragon ailé et spirituel appelé Shen-long. Il était adoré pour l'eau de pluie qu'il apportait aux cultures de riz, mais aussi craint lorsque la pluie et le Vent devenaient sources de catastrophes.