Extrait du livre Comment attraper un ours qui aime lire ?
Comment attraper un ours qui aime lire ? Juliana Léveillé-Trudel et Andrew Katz illustré par Joseph Sherman Crackboom! Livres
Julia a plusieurs amis dans la forêt prés de chez elle. Elle grimpe aux arbres avec Léon, joue à la cachette avec Charlotte et fait des concours de pets avec Georgette. Julia rêve de rencontrer un ours. Elle aimerait transformer son ventre en radeau pour naviguer sur la riviére et pique-niquer avec lui dans la clairiére. Et, surtout, elle voudrait lui donner un énorme câlin. Un câlin d'ours! Mais aucun ours ne montre jamais le bout de son museau.
Aujourd'hui, Julia est plongée dans son livre. C'est l'histoire d'un ours qui entame un long voyage pour rendre visite à une amie très chère. En chemin, l'ours sent son estomac qui gargouille. Il s'arrête prés d'un buisson pour trouver une collation. Julia relève la tête, les yeux brillants. Elle a une idée. Elle apporte dans la forêt un goûter parfait (pour un ours) et attend patiemment que l'odeur du miel se répande à travers les arbres. -Mmm! Julia se retourne, le coeur plein d'espoir.
- ça a l'air délicieux! s'exclame Léon. Puis-je y tremper ma patte? Julia hésite, puis hoche doucement la tête. Toujours pas d'ours. Le matin suivant, Julia se rend dans la forêt avec une autre gâterie. Et puisque les ours se laissent parfois désirer, elle apporte aussi son livre. Julia reprend sa lecture: l'ours tend gentiment la patte à une vieille tortue qui traverse la riviére. Comme Julia tourne la page, le vent se met à chanter dans les feuilles des arbres. CRAC! Julia sursaute.
- Désolée d'avoir renversé tes bleuets, Julia! Je ne regardais pas où j'allais. Léon, Georgette et moi sommes en pleine partie de cachette! Charlotte l'aide à ramasser les bleuets. Toujours pas d'ours. La voix de la maman de Julia résonne à travers la forêt. C'est l'heure de manger. -à tout à l'heure, Charlotte!