>   Comment ça, il a renoncé ?
Comment ça, il a renoncé ?

Comment ça, il a renoncé ?

3-5 ans - 20 pages, 961 mots | 9 minutes de lecture | © Éditions Notari, 2018, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Comment ça, il a renoncé ?

3-5 ans - 9 minutes

Comment ça, il a renoncé ?

"… jusqu'au jour où le monde a renoncé. Il a disparu ainsi, d'un moment à l'autre. Au plus grand étonnement des personnes, il n'existait plus de plantes, d'animaux, d'océans et de continents…" L'auteure et illustratrice portugaise Catarina Sobral signe ici un brillant conte contemporain, surréaliste et inquiétant, sur le thème du développement durable. Le monde nous quitte: et nous, les humains, il faut qu'on trouve des solutions! Avec beaucoup d'humour (noir?) on nous montre quelles seraient les réactions des politiciens, des physiciens, des écologistes, des cuisiniers et de toute la population étonnée, jusqu'au "meilleur footballeur du monde" qui se demande, faute de monde: "... je suis le meilleur footballeur de quoi?" Autant aller chez le psy...!

"Comment ça, il a renoncé ?" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Catarina Sobral : Voir plus
Autres livres illustrés par Catarina Sobral : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Lynda

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Comment ça, il a renoncé ?

Comment ça, il a renoncé ? Catarina Sobral Editions Notari


Comment ça, il a renoncé ? Catarina Sobral Editions Notari
... jusqu'au jour où le monde a renoncé.
Il a disparu ainsi, d'un moment à l'autre. Au plus grand étonnement des personnes, il n'existait plus de plantes, d'animaux, d'océans et de continents. Les politiciens se sont réunis d'urgence pour chercher des solutions. - Mais comment ça, il a renoncé ? - Est-il allé beaucoup plus loin ? - Je ne comprends rien à ce qu'il dit, mais sa chemise lui va très bien. - Nous mettons tout en oeuvre pour trouver une issue afin de parer à l'impact négatif que cette situation à amené...
Dans un premier temps, l'armée a été convoquée pour effectuer des recherches et tenter de retrouver le monde. - Que se passe t-il ? - Ils disent que le monde est en grève ! - Non, ça s'est une autre histoire. -Nous sommes dans une conditions d'urgence, il est impératif de répondre avec une stratégie ferme et cohérente... -L'aide des opérations est tracée, maréchal ! -Le premier lieutenant et les officiers attendent les ordres, colonel ! -Sous-lieutenant prêt, capitaine !
Ensuite, on a appelé les scientifiques aérospatiaux, ainsi que les astronautes : ils sont partis en mission pour chercher de nouveaux mondes. -Nous vivons des moments difficiles, mais nous devons affronter ce problème avec les yeux grand ouverts... -Nous prendrons la voie lactée par la droite et à partir de la nébuleuse du cancer, nous suivrons toujours droit devant, pendant quelques vingt années-lumière... - Vraiment, pile aujourd'hui où je voulais faire un pique-nique. - C'est mieux de couper vers le bras d'Orion sinon nous risquons d'attraper beaucoup de poussière interstellaire.