Extrait du livre Le renard et l'aviateur
Le renard et l'aviateur Luca Tortolini Anna Forlati Editions notari
Quand la nuit tombe, si le froid ne nous gèle pas la moustache, nous les renards, nous sortons de nos terriers pour nous dégourdir les pattes et aller à la recherche de nourriture. La journée, nous sortons peu, car il y a mille dangers. Il y a le loup et le lynx, qui nous assaillent en un éclair. Il y a l'aigle qui nous tombe dessus comme la foudre. Il y a les hommes aussi, qui nous envahissent avec leurs voitures. Ils posent des pièges écrase-pattes. A cause de tout ça, nous les renards, nous sommes toujours méfiants.
Mais moi je ne le suis plus, à vrai dire, car j'ai connu Antoine l'aviateur. C'est arrivé il y a quelques mois, quand son avion s'est précipité derrière la forêt. Un fragment de l'avion s'est planté dans ma patte et je n'arrivais plus à marcher. Antoine aussi était en mauvaise posture à cause de cet atterrissage forcé, mais il vint à mon secours.
Il prit soin de moi. Il me banda la patte pendant que je faisais semblant d'être mort. Il avait compris et jouait le jeu. A la fin il me dit : " Maintenant, repose-toi et ne bouge pas ta patte. " Je restai immobile à l'observer.