Extrait du livre Pénélope ne parle pas
Pénélope ne parle pas Texte de Luca Tortolini Illustrations de RocÌo Araya Editions notari
- Et toi, Pénélope, que feras-tu quand tu seras grande? Pénélope ne le sait pas. Tous les autres enfants semblent avoir les idées claires. Richard du troisième étage (appartement 12) veut devenir champion de foot. Claire, la fille du vendeur de fruits et légumes, veut devenir nageuse. François du cinquième étage (appartement 19) veut devenir chanteur d'opéra. Certains enfants disent que Pénélope ne fera rien de bon une fois grande. A l'école ils l'appellent "Pénélope la stupide". Les voisins, eux, l'appellent "Pénélope la retardée". Uniquement parce que Pénélope ne parle jamais. Ce n'est pas qu'elle ne sache pas parler: simplement, elle n'en a pas envie.
Elle aime écouter. C'est difficile maintenant de savoir quoi faire quand on sera grand. Pénélope s'endort en y pensant. Les bruits de la ville entrent par la fenêtre. Les klaxons des autos. Le bruit métallique des trains. Les voix des gens derrière les immeubles. Le son de la télé chez les voisins.
La ville offre beaucoup de possibilités de faire quelque chose une fois qu'on est grand. Dans l'immeuble de Pénélope habite un monsieur qui raconte des histoires magnifiques avec des films: c'est un réalisateur de cinéma. Un violoniste répète dans les hauts étages de l'immeuble. Le son du violon descend et remonte les escaliers. Le chauffeur de taxi conduit son auto sur les routes de la ville et rencontre beaucoup de monde.