Extrait du livre Dans le couloir
Dans le couloir, de Valentin Mathé et Amélie Clavier aux éditions La poule qui pond
Dans le couloir
Semaine 1
LUNDI Aujourd'hui, nous avons déménagé. Mes parents voulaient un appartement plus grand. Mon père rêvait d'une immense cuisine et de deux salles de bains. Ma mère avait envie d'une chambre plus grande et d'une pièce spéciale pour ranger les livres. Ils ont dit qu'en plus, on avait les moyens. Je ne sais pas ce que cela veut dire, mais puisqu'on a les moyens, je suis d'accord. C’était un déménagement facile. Nous sommes restés dans la même ville, quasiment dans la même
rue. Maintenant, j'habite dans le plus grand immeuble du quartier. L'avantage, quand on déménage pas loin, c'est qu'on ne change pas d’école. On ne change pas de copains. Tout ce qui a changé c'est la taille de ma chambre et mes voisins. Il y a quatre appartements à mon étage. En plus du mien, il y en a un en face de chez moi et un qui fait l'angle un en face de l'ascenseur, au bout du couloir. Cela fait trois voisins. J'ai hâte de savoir à quoi ils ressemblent. MARDI Dans mon nouvel appartement, j'ai une porte d'entrée géniale. Dessus, il y a un judas. C'est un petit trou en haut de la porte. Grâce à lui, on peut voir sans être vu. Je monte sur une chaise, je pose l'oeil contre le judas et alors je vois tout ce qui se passe dans le couloir. C'est moi l'espion ! À midi, j'ai vu une vieille dame. Son appartement, c'est celui qui fait l'angle au bout du couloir. Elle est sûrement très vieille. Elle utilise une canne pour marcher. Du coup, quand elle est dans le couloir, j'entends " clac, clac, clac, clac. "
J'ai aussi vu deux personnes entrer dans l'appartement en face de l'ascenseur : un grand monsieur qui portait un chapeau et un grand manteau, et une dame très belle aux longs cheveux bouclés. Pour l'instant, je n'ai vu personne aller dans l'appartement en face de chez moi.
MERCREDI Tout à l'heure, ona croisé la vieille dame avec sa canne. Mes parents disent qu'elle est gentille. Mais moi, je crois surtout qu'elle me prend pour un chien. Quand elle m'a vu, elle a passé sa main dans mes cheveux en disant : " Il est mignon, le petit, il est mignon. " J'ai passé l'après-midi à surveiller le couloir. J'ai vu une fille de mon âge entrer dans l'appartement en face de l'ascenseur. Elle ressemble beaucoup à la dame très belle. Elle a les mêmes cheveux bouclés.
Je sais maintenant qu'il y a trois personnes dans l'appartement en face de l'ascenseur. Mais je ne sais toujours rien sur celui en face de chez moi. JEUDI Je commence vraiment à penser que personne n'habite en face de chez moi. Je surveille le couloir depuis mardi. Dès qu'il y a du bruit, je vais regarder à travers le judas et c'est toujours soit quelqu'un de l'appartement en face de l'ascenseur, soit la vieille dame qui sort avec sa canne. Toujours aucun signe de vie en face de chez moi.
VENDREDI J'ai croisé la vieille dame, elle a encore mis sa main dans mes cheveux. Je lui ai demandé si quelqu'un habitait en face de chez moi. Elle m'a répondu : " oui, un piano " et elle est partie. Je pense qu'elle n'a plus toute sa tête.