Extrait du livre De rêve et d'eau
De rêves et d'eau De Louyuling Ice et Heibai Editions Père Fouettard
Et s'il ne restait plus que les océans sur Terre...
Un ciel gris, un soleil fatigué, des hommes enfermés, le cœur rongé par les pluies acides. Ici, le monde a fait naufrage.
Chaque jour, la vie passe et s'écoule comme une averse... Salut, mon reflet dans le miroir ! Si seulement le soleil rayonnait autant que toi ! Dans sa chaleur timide, les habits ne sèchent pas. Je manque de compagnie.
Grand-père, comment vas-tu ? Comment se passe ton aventure au pays des nuages ? D'après Papa, tu étais un aviateur extraordinaire. J'écris mes rêves sur les avions en papier qu'il m'a appris à plier. Un, deux, trois. Chaque jour je viens vous dire bonjour. Grâce à vous, je me sens moins seule.
Papa, Maman, comment allez-vous ? Chacun des soleils que j'ai dessinés représente un de mes rêves. Si je les pliais en avions, voleraient-ils jusqu'à vous ? Dans chaque bouteille, je vous dis combien vous me manquez. M'entendez-vous de si loin ?
Cette mystérieuse étendue d'eau contient d'incroyables trésors. Renferme-t-elle les débris du ciel ? Peut-on les rassembler, les recoller afin que le monde redevienne comme avant ?
Dans ces supérettes où l'on vend de tout, trouve-t-on aussi de la tendresse ? Est-il vraiment si difficile de protéger ce que nous aimons ?