>   L'histoire d'Akenda-Mbani
L'histoire d'Akenda-Mbani

L'histoire d'Akenda-Mbani

6-8 ans - 12 pages, 841 mots | 8 minutes de lecture | © Éditions du Jasmin, 1999, pour la 1ère édition - tous droits réservés


L'histoire d'Akenda-Mbani

6-8 ans - 8 minutes

L'histoire d'Akenda-Mbani

Arondo, la fille du roi Redjoua, est d'une rare beauté. Mais seul peut l'épouser celui qui s'engage à tomber malade si elle tombe malade, et à mourir si elle meurt. Personne n'ose la demander en mariage. Un jour cependant, arrive un homme nommé Akenda Mbani (celui qui ne fait pas deux fois la même route) qui veut épouser Arondo.

"L'histoire d'Akenda-Mbani" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Sami : Voir plus
Autres livres illustrés par Yann Lovato : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Jade

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre L'histoire d'Akenda-Mbani

L'histoire d'Akenda-Mbina de Sami et Yann Lovato aux éditions du Jasmin


L'histoire d'Akenda-Mbani ou On ne fait pas deux fois la même route Conte otando-Congo
Le roi Redjioua avait une fille d'une rare beauté qui s'appelait Arondo. Le roi Redjioua disait : " Peu m'importe qu'un homme vienne m'offrir des richesses ou de l'ivoire pour épouser ma fille. Je veux pour gendre un homme qui soit prêt à tomber malade si Arondo tombe malade, et à mourir si elle meurt. " Comme tout le monde connaissait les conditions du père, personne ne demandait Arondo en mariage.
Un jour, cependant, arriva un homme qui s'appelait Akenda-Mbani, ce qui veut dire, en langue otando : celui qui ne va jamais deux fois au même endroit. Il dit au roi Redjioua : " Je veux épouser votre fille. J'accepte de tomber malade si Arondo tombe malade, et de mourir si Arondo meurt. " C'est ainsi qu'Akenda-Mbani épousa Arondo. Akenda-Mbani était un grand chasseur. A peine marié, il alla à la chasse et tua deux cochons sauvages. A son retour, il dit au roi : -J'ai tué deux cochons et je vous en rapporte un. -Allez chercher l'autre, lui répondit Redjioua. -Mon père m'a transmis avec son nom la défense d'aller deux fois au même endroit, répliqua Akenda-Mbani.