>   Le lièvre et la rainette
Le lièvre et la rainette

Le lièvre et la rainette

6-8 ans - 14 pages, 919 mots | 9 minutes de lecture | © Éditions du Jasmin, 1999, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Le lièvre et la rainette

6-8 ans - 9 minutes

Le lièvre et la rainette

Ayant refusé de participer au nettoyage du puits du chef, le lièvre ne peut y puiser son eau. Grâce à une ruse dont il a le secret, il parvient à déjouer la vigilance des animaux chargés de surveiller le puit. Mais la rainette finit par le capturer. Le lièvre est-il à bout de ruses ?

Un conte bien mené où l'illustration joue sa participation avec un trait joyeux et une bonne humeur. Takam Tikou

"Le lièvre et la rainette" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Sami : Voir plus
Autres livres illustrés par Mondoloni : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Jade

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Le lièvre et la rainette

Le lièvre et la rainette de Sami et Mondolongi aux éditions du Jasmin


Le lièvre et la rainette Conte Ronga-Mozambique
Il y avait une fois un roi qui s'appelait Maçinguéona-Ndjao. Un jour, il ordonna à tous les animaux de venir nettoyer son puits. On appela aussi le lièvre, mais il refusa d'y aller. Lorsque les animaux eurent achevé de nettoyer le puits, ils dirent au lièvre : - Puisque tu n'as pas voulu nous aider, tu ne puiseras pas ton eau dans le puits. - ça m'est égal, répliqua le lièvre, j'irai puiser ailleurs.
La gazelle fut désignée pour surveiller le puits. On lui dit : " Si le lièvre vient puiser de l'eau, tu l'attraperas et le feras prisonnier. " Elle alla se poster près du puits. Peu de temps après, le lièvre arriva sur les lieux. Il tenait deux calebasses dans ses mains. L'une était pleine de miel, l'autre était vide. La gazelle lui dit : - Que viens-tu chercher par ici ? - Salut, belle dame ! répondit-il. - N'essaye pas de me tromper ! Tu es venu ici pour puiser l'eau du chef, alors que tu as refusé de nous aider.
Le lièvre trempa une plume de poule dans le miel. Il en enduisit la bouche de la gazelle.