Extrait du livre L'oiseau qui fait du lait
L'oiseau qui fait du lait Conte setchouana - Botswana de Sami et Yann Lovato aux éditions du jasmin
L'oiseau qui fait du lait
On raconte qu'il y avait autrefois une grande ville où vivaient beaucoup de gens. Ils vivaient uniquement de grains. Une épouvantable famine s'abattit sur eux. Pour ne pas mourir de faim, ils passaient leurs journées aux champs à piocher sans relâche. Parmi eux, il y avait un homme qui s'appelait Masilo. Il était très pauvre. Un soir, après une rude journée de travail, Masilo et sa femme quittèrent leur champ pour rentrer chez eux. Alors vint un oiseau. Il se posa sur la maison qui était à côté du champ et se mit à chanter : " Champ de Masilo ! Mélange-toi ! " Aussitôt le champ obéit. Et l'oiseau s'en alla.
Le lendemain, quand Masilo et sa femme arrivèrent au champ, ils ne le reconnurent pas. Ils se demandaient : " Est-ce vraiment l'endroit où nous avons pioché hier ? " Enfin, ils le reconnurent à cause des gens qui travaillaient de chaque côté. Les gens, voyant le champ mélangé, se moquèrent de Masilo et de sa femme : " Vous êtes des paresseux ! Vous n'avez pas pioché votre terre. " Sans attendre, Masilo et sa femme se remirent au travail. Ils piochèrent toute la journée. Le soir, ils rentrèrent chez eux. Alors l'oiseau vint et fit la même chose. Le lendemain matin, Masilo et sa femme, voyant le champ mélangé, se crurent ensorcelés.
Sans se décourager, ils passèrent leur journée à piocher. Le soir, tous les gens rentrèrent chez eux. Mais Masilo dit à sa femme : " Va à la maison ! Moi, je reste. Je veux savoir qui détruit notre travail. " La femme s'en alla. Masilo se coucha près du champ, sous la maison où l'oiseau se posait. Quelques instants plus tard, l'oiseau arriva. Masilo le regardait avec admiration. C'était un bel oiseau. Il se mit à chanter : " Champ de Masilo ! Mélange-toi ! " Aussitôt le champ se mélangea. Sans dire un mot, Masilo fit un bond et saisit l'oiseau. " Ah ! je te tiens ; c'est toi qui détruis mon travail ! "