>   L'histoire du pêcheur
L'histoire du pêcheur

L'histoire du pêcheur

6-8 ans - 18 pages, 1569 mots | 13 minutes de lecture | © Éditions du Jasmin, 2007, pour la 1ère édition - tous droits réservés


L'histoire du pêcheur

6-8 ans - 13 minutes

L'histoire du pêcheur

Après plusieurs pêches infructueuses, un pauvre pêcheur a la surprise de remonter un vase dans son filet. Dedans, un génie, mais pas celui qu'on attend : c'est un génie si aigri par les longs siècles d'attente dans son vase qu'il s'est juré de tuer celui qui le délivrera.

Par la ruse, le pêcheur arrivera à sauver sa vie et de renvoyer le génie dans les profondeurs de l'océan.

Un conte des 1001 nuits, raconté par Yves Pinguilly.

"L'histoire du pêcheur" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Sophie

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre L'histoire du pêcheur

L'histoire du pêcheur Un conte des Mille et une Nuits raconté par Yves Pinguilly illustré par Roshanak Ostad Editions du Jasmin


L'histoire du pêcheur
Un très vieux pêcheur avait une épouse, un fils et deux filles à nourrir. Il était pauvre, bien qu'il soit allé à la pêche toute sa vie : chaque jour, il lançait quatre fois son filet dans les vagues. Ce matin-là, à l'aube, après avoir courbé sa première prière, il entra dans une mer encore un peu fraîche et, mouillé jusqu'à la ceinture, il lança son filet. Peu après, il le ramena, lourd, vers le rivage.
Il se réjouissait déjà, mais hélas, il s'aperçut tout de suite que ce n'était pas un poisson géant brillant de mille écailles qu'il avait capturé, mais la vieille carcasse d'un âne. Très triste, il leva les yeux vers le ciel, comme pour l'implorer, puis il vida son filet et le raccommoda.
Un oeil regardant les vagues et l'autre le ciel, il lança une deuxième fois son filet et le laissa lentement descendre dans les profondeurs de la mer. Il patienta un peu, se demandant pourquoi les uns pêchent le poisson alors que d'autres le mangent. Puis il entreprit de tirer son filet sur la plage. A peine eut-il fait un geste qu'il s'aperçut que son filet était encore plus lourd que la première fois. Le coeur déjà joyeux, il s'écria : " Dieu tout puissant, est-il possible que tu récompenses enfin mes efforts en m'offrant des poissons de toutes les couleurs ? "