Extrait du livre La chèvre furieuse
La chèvre furieuse de Layla Darwiche et Ronak Taher aux éditions Lirabelle
Chaque matin, avant de partir, Maman Chèvre répétait à ses trois chevreaux : “Fermez bien la porte à clé et n’ouvrez à personne. Vous êtes beaux et bien dodus. Le loup pourrait vous manger tout crus !” Maman Chèvre s’en allait et les chevreaux fermaient la porte à clé. En revenant, elle frappait à la porte et chantait : “Mes enfants, ouvrez-moi : dans mes mamelles, j’ai du bon lait, et sur mes cornes, des gerbes de blé !” Les chevreaux répondaient : “Si tu es notre mère, passe ta queue sous la porte !” Elle passait sa queue douce et soyeuse sous la porte. Les chevreaux la caressaient et ouvraient la porte.
Un jour, le loup a entendu Maman Chèvre chanter : “Mes enfants, ouvrez-moi : dans mes mamelles, j’ai du bon lait, et sur mes cornes, des gerbes de blé !” Il a vu Maman Chèvre passer sa queue sous la porte et, lorsque la porte s’est ouverte, il a vu trois chevreaux bien dodus. Le loup s’est léché les babines et s’est dit : “Le premier, je le mangerai avec des champignons ; le second avec du thym et du laurier, et le troisième avec des pommes de terre rissolées… Non ! Pourquoi faire si compliqué ? Je les mangerai tout crus !”
Le lendemain matin, lorsque Maman Chèvre est partie, le loup est allé frapper à la porte. Avec sa voix la plus douce, il a chanté : “Mes enfants, ouvrez-moi : dans mes mamelles, j’ai du blé et sur mes cornes, du bon lait ! Non, ce n’est pas ça… Dans mes mamelles, j’ai du bon lait, et sur mes cornes, des gerbes de blé !” Les trois chevreaux ont hésité. “Si tu es notre mère, passe ta queue sous la porte !” Le loup a glissé un petit bout de sa queue sous la porte. Elle était rêche et mal coiffée. Les trois chevreaux ont crié en chœur : “Tu n’as pas une queue douce et soyeuse ! Tu n’es pas notre mère ; va-t’en !”