>   La mort, ça effraie un peu, beaucoup, énormément...
La mort, ça effraie un peu, beaucoup, énormément...

La mort, ça effraie un peu, beaucoup, énormément...

3-5 ans - 18 pages, 475 mots | 8 minutes de lecture | © Éditions du Ricochet, 2021, pour la 1ère édition - tous droits réservés


La mort, ça effraie un peu, beaucoup, énormément...

La mort, ça effraie un peu, beaucoup, énormément...

Parler de la mort avec les enfants est toujours délicat ! On ne trouve pas toujours les mots pour s'exprimer, pour les réconforter… Pourtant, la mort fait partie de la vie. Tous les êtres vivants naissent, vivent et meurent, laissant la place aux suivants… C'est ainsi que le cycle de la vie se perpétue de génération en génération. Comment les personnes âgées sont accompagnées en fin de vie ? Que se passe-t-il si on perd ses parents ? N'y-a-t-il qu'une seule façon de réagir à la mort d'un être cher ? Chaque personne a sa façon de vivre son deuil : certains préfèrent être seuls, d'autres sont plus rassurés d'être en groupe afin de partager leur peine ou de se remémorer les bons moments passés avec le défunt. Tout dépend aussi de sa culture, de ses croyances… Une chose est sûre : la mort, ça effraie beaucoup moins quand on en parle !

Sans s'arrêter sur une situation particulière, Rhéa Dufresne aborde le sujet avec douceur et délicatesse. Elle porte un regard tendre et universel qui permettra à chaque lecteur de se retrouver et d'y puiser un peu de réconfort.

"La mort, ça effraie un peu, beaucoup, énormément..." vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Rhéa Dufresne : Voir plus
Autres livres illustrés par Sébastien Chebret : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Chloé

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre La mort, ça effraie un peu, beaucoup, énormément...

La mort, ça effraie un peu, beaucoup, énormément... de Rhéa Dufresne et Sébastien Chebret aux éditions du Ricochet


La mort, ça effraie un peu, beaucoup, énormément...
La mort, ça effraie. Mais surtout, ça fait tourbillonner plein de questions dans notre tête.
Tout ce qui vit meurt aussi. Les plantes, les arbres, les insectes, les animaux, et bien sûr, les humains. Toutes les vies ont un début, un milieu et une fin.
Quand un arbre meurt, il laisse de la place pour qu’un autre puisse pousser et voir le soleil. Tous les êtres vivants meurent pour faire de la place aux suivants. C’est la même chose pour nous, les humains.