Extrait du livre Un Noël à trois
Un Noël à trois de Rhéa Dufresne et France Cormier Editions Les 400 coups
Un Noël à trois
Cette année, Gaston, Norbert et Philémon sont heureux de pouvoir fêter Noël ensemble. Il y a très longtemps qu’ils n’ont pas eu cette chance. Gaston voyage sans cesse pour exposer ses œuvres dans les musées les plus prestigieux du monde. Il est très fier de ces objets insolites qu’il invente et qu’il fabrique. Entre ses assiettes en coquilles d’œuf, ses sacs confectionnés de rubans adhésifs et ses emballages de chocolat devenus de jolis bonnets à la mode, il déborde d’idées.
Norbert, lui, c’est un athlète. L’année dernière, il a gagné la course des trois pics en galopant à cloche pied plus vite que tout le monde Il est arrivé premier à la compétition de saut en hauteur en bondissant par-dessus un bonhomme de neige à 8 boules et il a même battu le record du lancer de la mitaine mouillée. Quant à Philémon, il cuisine sur tous les continents pour les célébrités les plus en vogue. Un ustensile dans chaque aile, il invente sans arrêt de nouveaux délices. Sa spécialité c’est la crème glacée. Et sa toute dernière création, le sorbet aux harengs, fait sensation. Tout le monde en redemande !
Le petit déjeuner terminé, Philémon enfile son foulard et annonce qu’il va acheter le sapin. – Bonne idée… et le père Noël mettra les cadeaux dessous… ajoute Gaston les yeux brillants. Norbert retrousse ses manches pour faire voir ses muscles et réplique : – Acheter un sapin, quelle drôle d’idée ! Je vais en couper un dans la forêt. Contrariés, Philémon et Gaston haussent les épaules et le regardent partir.