>   Les mesures ça s'allonge un peu, beaucoup, énormément...
Les mesures ça s'allonge un peu, beaucoup, énormément...

Les mesures ça s'allonge un peu, beaucoup, énormément...

3-5 ans - 15 pages, 540 mots | 7 minutes de lecture | © Éditions du Ricochet, 2019, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Les mesures ça s'allonge un peu, beaucoup, énormément...

Les mesures ça s'allonge un peu, beaucoup, énormément...

Immense, grand, petit, minuscule… Pour connaître la taille d’une personne, d’un objet, d’une chose… il faut mesurer. Oui, d’accord ! Mais comment se représenter un micron, un millimètre… un centimètre ?

Facile ! Un micron est si minuscule qu’on ne peut le voir à l’œil nu, il faut un puissant microscope ! Un millimètre, c’est la taille d’un grain de sable…

À partir d’exemples sensibles et drôles choisis à hauteur d’enfant, cet album met les notions abstraites de mesure et de distance à la portée des plus jeunes.

"Les mesures ça s'allonge un peu, beaucoup, énormément..." vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Rhéa Dufresne : Voir plus
Autres livres illustrés par Sébastien Chebret : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Ségolène

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Les mesures ça s'allonge un peu, beaucoup, énormément...

Les mesures, ça s'allonge un peu, beaucoup, énormément… de Rhéa Dufresne et Sébastien Chebret aux éditions du Ricochet


Les mesures, ça s'allonge un peu, beaucoup, énormément…
Autour de moi, il y a une foule de choses, certaines si minuscules et d’autres si grandes… POUR CONNAÎTRE LEUR TAILLE, JE DOIS LES MESURER.
UN MICRON, c’est vraiment très petit ! On mesure en micron les minuscules poussières ou les microbes que mon œil ne peut pas voir. Il n’y a que les scientifiques et leurs microscopes très puissants qui utilisent cette mesure.
UN MILLIMÈTRE, c’est la plus petite mesure sur ma règle, ou le plus petit espace entre deux lignes. C’est aussi un grain de sable ou un pépin de framboise. Ces petits objets sont difficiles à manipuler avec mes doigts.