Les nouvelles de Guy de Maupassant forment un réel patrimoine de la littéraire français d'une grande valeur. Maupassant réussit à mettre en scène des personnages issus de différents milieux sociaux, souvent immergés dans les douleurs causées par leurs rêves, leurs mensonges et les disparités du monde. Découvrez les œuvres les plus réputées qu'il a pu écrire.
Boule de Suif
Boule de Suif est une nouvelle réaliste parue en 1880. On y découvre l'histoire sordide de dix passagers d’origine diverses, fuyant Rouen envahit par les Prussiens, Parmi eux se trouve Élisabeth Rousset, surnommée Boule de Suif, une prostituée. Ce convoi se retrouve arrêté par un officier prussien, qui exige avoir des relations sexuelles avec Boule de Suif, pour permettre au groupe de poursuivre sa route. Sous la pression des autres passagers, elle accepta. Cependant, une fois le convoi reparti, les passagers la méprisent de nouveau, la laissant seule et humiliés. Maupassant dénonce l’égoïsme et l’hypocrisie tout en rendant hommage au courage et à la générosité de Boule de Suif, qui s'avère être la plus noble d'entre eux malgré son statut marginal.
Contes de jour et de la nuit est un recueil de nouvelles, il a été publié en 1885. Il rassemble plusieurs récits qui explorent les aspects sombres comme lumineux de la nature humaine. Nous pouvons passer d’une histoire tragiques à comiques, il décrit des scènes de la vie quotidienne avec une grande finesse.
Parmi les nouvelles du recueil, on retrouve “ La peur “ où un homme raconte les différentes angoisses, le père aimable” qui décrit des problèmes familiaux et la misère paysanne, mais encore “Le tic” qui évoque la tristesse et la folie.
Le Horla de Guy de Maupassant est une nouvelle fantastique qui raconte la descente dans la folie d’un homme, persuadé qu’une présence, nommée le “Horla”, non seulement le hante, mais aussi qu’il prend possession de lui. Guy de Maupassant a décidé de présenter cette nouvelle sous forme de journal intime, où le narrateur décrit seulement les événements étranges, comme les sensations de malaises, les objets déplacés ou bien encore, la sensation d’être observé. L’homme deviendra peu à peu obsédé par cette entité qui semble le manipuler. Au fil des jours, le narrateur sombre dans la paranoïa, dans un acte désespéré, il tenta de se libérer en incendiant sa maison, espérant détruire la créature. Toutefois, il restera incertain de sa victoire, et se demande si la folie l’a tout simplement consumé. Le Horla explore des thèmes de l'invisible, de la folie, et de la peur de l'inconnu, offrant un portrait troublant de l’esprit humain face à des forces qu’il ne peut comprendre ni maîtriser.
Bel-Ami
Bel-Ami raconte l’ascension sociale de de Georges Duroy. Un homme séduisant et ambitieux, mais aussi sans scrupule. Il se hisse dans la haute société parisienne en se jouant des femmes influentes de son entourage. La morale de Bel-Ami réside dans une critique cinglante de l’ambition démesurée et de l’opportunisme. L’agent, le pouvoir, priment sur l’honnêteté et les valeurs morales. A travers son personnage, Guy de Maupassant montre qu’il est facile de, par la manipulation et le charme, il est possible de réussir, mais au prix de l'intégrité et des relations authentiques.
Deux Amis
Deux Amis est une nouvelle qui se déroule pendant la guerre Franco-Prussienne. On découvre l’histoire de deux amis, parisiens, M. Morissot et M. Sauvage, qui sont passionnés par la pêche. Un jour, ils décidèrent de se retrouver malgré les risques liés aux conflits, dans une zone près des lignes ennemis. Pendant leur partie de pêche, ils seront capturés par des soldats prussiens. L’officier ennemis, leur demande de révéler le mot de passe pour entrer dans Paris, mais les deux amis refusent de trahir leur patrie. Ils seront alors exécutés et leur corps jetés dans la rivière. À travers cette histoire, Maupassant décrit l'absurdité de la guerre tout en soulignant la cruauté et l'inhumanité des conflits armés. Il met en avant la valeur de l'amitié et de l'honneur.
Fort comme la Mort
Fort comme la Mort est un roman qui explore les thèmes de l'amour, de la jalousie et de la vieillesse. On y suit l’histoire de Olivier Bertin, un très célèbre peintre qui entretient depuis des années une liaison avec la comtesse Anne de Guilleroy qui est mariée. Avec le temps, Olivier est troublé par la beauté de la fille d’Anne, Annette, qui ressemble fortement à sa mère lorsqu’elle était jeune. Cette obsession ravive la passion de sa jeunesse et lui fait prendre conscience de sa propre vieillesse. La jalousie et la douleur de l’amour non partagé le consument peu à peu, alors qu'il réalise que le temps et la mort sont inévitables. A travers ce roman, Guy de Maupassant, aborde la souffrance de voir l’amour faiblir avec le temps, et la difficulté d’accepter le fait de vieillir et de perdre la beauté de sa jeunesse, rendant ce roman profondément mélancolique.