>   Le Petit Poucet
Le Petit Poucet

Le Petit Poucet

13-15 ans - 8 pages, 3680 mots | 28 minutes de lecture | © Storyplay'r, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Le Petit Poucet

13-15 ans - 28 minutes

Le Petit Poucet

Un bûcheron et sa femme, ne parvenant plus à nourrir leurs sept garçons, se résignent à aller les perdre en forêt. C'est sans compter sur la ruse du benjamin, Petit Poucet, qui les aidera à retrouver leur chemin et à se sauver de l'Ogre !

"Le Petit Poucet" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Thomas

narration avatar
Ecouter

Quelle est l'histoire du Petit Poucet ?

Le Petit Poucet est une célèbre histoire française, transmise par tradition orale au cours des siècles, avant d’être reprise par Charles Perrault en 1697. Cette histoire porte le nom de son héros, qui est un garçon très malin, le plus jeune d'une fratrie de sept, nés dans une famille pauvre. Leurs parents décident donc de les abandonner dans la forêt, mais afin d’éviter cela, le Petit Poucet utilise des cailloux blancs pour retrouver le chemin de la maison. Malheureusement, cette ruse fonctionne une seule fois, mais les parents les abandonne à nouveau ; tous les frères se perdent donc et se retrouvent chez un ogre qui veut les dévorer. Mais, très intelligent, Poucet réussi à tromper l'ogre, s'échappe avec ses frères et finit par voler les bottes de sept lieues de l'ogre, devenant messager du roi et sauvant ainsi sa famille de la pauvreté !

Quelle est la fin de l'histoire du Petit Poucet ?

Lorsque les frères sont fait prisonniers par l’ogre, pour être dévorés, Poucet échange les bonnets des frères avec les couronnes des filles de l’ogre. Ils réussissent donc à s’évader de chez l’ogre, et Poucet en profite pour voler les bottes de sept lieues de l’ogre : un objet magique qui permet de parcourir de grandes distances en seulement quelques pas. Grâce à ces bottes, le cadet devient messager du roi et gagne une fortune ! 

Qui sont les personnages du Petit Poucet ?

L’histoire du Petit Poucet comporte de nombreux personnages. On y retrouve bien évidemment Poucet, le cadet de la fratrie, ainsi que ses six frères, ses parents, l’ogre et sa femme, et les filles de l’ogre. Tous les personnages apparaissent progressivement, sauf Poucet et ses frères. En effet, le début de l’histoire porte sur la famille de Poucet et après leur abandon, la fratrie rencontre l’ogre. Également, le roi est un personnage secondaire qui apparaît à la fin de l’histoire. Tous ces personnages aident à faire avancer le conte, tout en représentant l'ingéniosité face à la force brutale, la pauvreté, la peur et la résilience. 

Qui est le méchant dans Le Petit Poucet ?

Le conte du Petit Poucet n’a pas un seul méchant, comme on a l’habitude de voir dans d’autres contes de Perrault. En effet, les parents sont les premiers méchants de l’histoire, abandonnant leur propres enfants dans la forêt. Leur raison est cependant un cas désespérée, puisqu’ils sont si pauvres qu’ils n’arrivent pas à se nourrir. Cet acte cruel peut ainsi dépeindre les parents du Petit Poucet comme méchants, même si cela n’est pas au sens traditionnel. Le “vrai” méchant de l’histoire, qui répond à tous les critères des méchants de contes, c’est l'ogre. En effet, ce monstre terrifiant qui souhaite dévorer les enfants est le personnage le plus cruel et redoutable de l’histoire.  

Quelle est la morale du Petit Poucet ?

La morale du conte Le Petit Poucet souligne la valeur de l’intelligence, de la débrouillardise et du courage pour surmonter n’importe quelles situations, même désespérées. Bien que Poucet soit le plus jeune, le plus petit et le plus fragile de sa famille, il fait preuve d’ingéniosité pour sauver ses frères et améliorer la vie de sa famille. Ce conte montre ainsi que la ruse et la persévérance triomphent face à la force brute, représentée par l’ogre, et au renoncement représenté par les parents. 

Similarités entre Le Petit Poucet et Hansel et Gretel

Le conte du Petit Poucet vous semble familier ? Peut-être vous rappelle-t-il aussi l’histoire d’Hansel et Gretel, des Frères Grimm. En effet, comme de nombreux contes, tous deux trouvent leur origine dans la tradition orale, Le Petit Poucet en France, et Hansel et Gretel en Allemagne. Dans les deux histoires, les parents abandonnent leurs enfants en forêt, car ils sont très pauvres. Poucet et Hansel arrivent tous les deux à rentrer chez eux grâce à des petits cailloux blancs, mais cela ne fonctionnent qu’une seule fois. À partir de ce moment de l’histoire, les différences se font plus nombreuses. En effet, Poucet et ses frères se retrouvent chez l’ogre qui est très menaçant et souhaite les dévorer. Quant à Hansel et Gretel, ils sont tentés par une maison en gourmandises, et sont donc trompés par la méchante sorcière. Les deux morales sont également subtilement différentes. Le Petit Poucet met en avant l’importance de la ruse et l’intelligence, tandis que Hansel et Gretel marque la solidarité entre frères et sœurs, ainsi que la méfiance face aux apparences.  


Extrait du livre Le Petit Poucet

Le Petit Poucet de Charles Perrault


Le Petit Poucet
Il était une fois un bûcheron et une bûcheronne qui avaient sept enfants, tous garçons; l'aîné n'avait que dix ans, et le plus jeune n'en avait que sept. On s'étonnera que le bûcheron ait eu tant d'enfants en si peu de temps ; mais c'est que sa femme allait vite en besogne, et n'en avait pas moins de deux à la fois. Ils étaient fort pauvres, et leurs sept enfants les incommodaient beaucoup, parce qu'aucun d'eux ne pouvait encore gagner sa vie. Ce qui les chagrinait encore, c'est que le plus jeune était fort délicat et ne disait mot : prenant pour bêtise ce qui était une marque de la bonté de son esprit. Il était fort petit, et, quand il vint au monde, il n'était guère plus gros que le pouce, ce qui fit qu'on l'appela le petit Poucet. Ce pauvre enfant était le souffre-douleur de la maison, et on lui donnait toujours tort. Cependant il était le plus fin et le plus avisé de tous ses frères, et, s'il parlait peu, il écoutait beaucoup. Il vint une année très fâcheuse, et la famine fut si grande que ces pauvres gens résolurent de se défaire de leurs enfants. Un soir que ces enfants étaient couchés, et que le bûcheron était auprès du feu avec sa femme, il lui dit, le cœur serré de douleur : " Tu vois bien que nous ne pouvons plus nourrir nos enfants; je ne saurais les voir mourir de faim devant mes yeux, et je suis résolu de les mener perdre demain au bois, ce qui sera bien aisé, car, tandis qu'ils s'amuseront à fagoter, nous n'avons qu'à nous enfuir sans qu'ils nous voient. - Ah! s'écria la bûcheronne, pourrais-tu toi-même mener perdre tes enfants ? "