Extrait du livre Le chat botté
Le chat botté de Charles Perrault & La Rafistolerie aux éditions ZTL-ZéTooLu.
Le chat botté
Un beau jour le meunier du village mourut et légua à ses trois fils les seuls biens qu’il possédait. Le plus âgé eut le moulin, le second eut l’âne et le dernier eut le fidèle chat de son père. Le plus jeune ne cessait de se lamenter sur sa malchance, déclarant que le partage n’était pas équitable. Le Chat, qui entendait le discours de son nouveau maître, le rassura : — Ne soyez pas si affligé cher maître ! Donnez-moi un sac et une paire de bottes pour marcher dans la campagne et vous verrez que le vrai chanceux, c’est vous.
Le maître, toujours abattu, décida de faire confiance à son nouveau partenaire. Le Chat reçut ses affaires deux jours plus tard et se mit en route vers une prairie, armé de carottes. Il les mit dans son sac et fit le mort en attendant que les lapins s’approchent. Le plus gourmand s’avança un peu trop dans le sac que le Chat s’empressa de fermer. Une fois le lapin pris au piège, le Chat se rendit chez le roi, auprès duquel il demanda audience. C’est au nom du marquis de Carabas que les gardes le menèrent jusqu’aux royaux appartements.
Le Chat fit une grande révérence et déclara : — Mon seigneur le marquis de Carabas m’a demandé de vous remettre ce lapin de garenne. — Dis à ton maître que je l’en remercie, répondit le roi en souriant. Le Chat réitéra ses visites au roi pendant trois mois, lui ramenant parfois des perdrix, parfois des lapins. Le monarque accueillait toujours ses visites avec gourmandise et appréciait de plus en plus le Chat et le marquis de Carabas. Un jour, le Chat apprit que le roi passerait près de la rivière avec sa magnifique fille, la princesse du royaume.