Extrait du livre Sacrée trottinette
Sacrée trottinette par Louison Nielman & Laura Raynaud aux éditions ZTL- ZéTooLu
Sacrée trottinette
Chapitre 1: La découverte Que s'est-il donc passé au huit impasse du Sourire ? Comme chaque soir, Martin rentre en trombe de l'école, sa clé en poche, ses biscuits au chocolat préférés en tête. Sa maison est à deux pas de la cour de récré. Son goûter avalé en quelques bouchées, il va
dans le jardin faire un peu de balançoire. Le voilà qui recule de quelques pas pour prendre son élan. Ses jambes vont et viennent pour qu’il s’envole bien haut. Tour à tour, il devient pilote d’avion ou cosmonaute, s’inventant des aventures assis sur sa balançoire-fusée. Il aime bien être seul quelques instants pour avoir l’impression d’être plus grand. Martin ne perd jamais une miette de ses gâteaux, ni de ce jeu. Sa maman et son frère Nino vont bientôt arriver. Finies la tranquillité et la liberté… Avec les devoirs, ce sera une autre histoire... Martin se balance haut, toujours plus haut, et sent le vent lui chatouiller les narines et les joues. Soudain, ses yeux remarquent un détail. Quelque chose de la plus haute importance. Sa trottinette !
Chapitre 2 : L'annonce Tout a commencé il y a plus de trois ans déjà. Martin s'en souvient si bien ! Il n'avait pas du tout senti qu'une espèce de tempête allait souffler sous son toit. — Martin, on a une surprise pour toi ! ont annoncé ses parents.
Un nouveau camion de pompier ? Une séance de cinéma ? Pas du tout ! — Tu vas avoir un petit frère, mon chéri ! se sont-ils exclamés. Martin aurait voulu avoir un chat ou un nouveau robot ! Un chat avec des cheveux ou un robot avec une voix. Mais un frère, pour quoi faire ? On ne peut ni le mettre dehors, ni lui enlever les piles. C’est ce jour-là que Martin a compris que sa vie allait changer. Alors là ! Quand il voit SA trottinette dans cet état, il retourne trois ans en arrière lorsqu’il a crié : — Un petit frère ? Je n'en veux pas ! Ça sert à quoi ? À prendre la place sur les genoux des parents, à piquer les jouets, à imiter les grands ! Quand Nino est né, Martin n'a eu qu'une seule envie : le mettre dans un colis et l'envoyer loin, loin de chez lui.