>   La peur au ventre
La peur au ventre

La peur au ventre

9-12 ans - 17 pages, 539 mots | 8 minutes de lecture | © Callicéphale, 2023, pour la 1ère édition - tous droits réservés


La peur au ventre

9-12 ans - 8 minutes

La peur au ventre

Elle est seule avec son angoisse. Cette tension latente grandit, prend toute la place, telle une carapace… Un jour, une main amie lui est tendue, la carapace s’effrite. Peurs petites ou grandes, réelles ou imaginaires, s’ouvrir aux autres permet de les surmonter.

Ce kamishibaï permet d’ouvrir la discussion sur les angoisses de chacun, de favoriser l’écoute.

"La peur au ventre" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Bertóthy Ágnes : Voir plus
Autres livres illustrés par Bertóthy Ágnes : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Isolde

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre La peur au ventre

La peur au ventre de Bertóthy Ágnes aux éditions Callicéphale


La peur au ventre
En ce moment, il y a de plus en plus de bruit à la maison. J’essaye en vain de l’empêcher d’envahir ma chambre, mais les mots se glissent sous la porte. Alors j’essaye de me faire toute petite, n’être qu’un tout petit point au milieu de cette grande pièce, mais cette tension arrive de partout et m’envahit. Lorsqu’à un moment donné le silence revient, la tension, elle, ne disparaît pas. Elle est encore dans l’air. Tantôt, elle m’observe de loin, tapie dans un coin de la chambre, tantôt elle se rapproche menaçante, et je sens alors comme un picotement sur ma peau. Elle tournoie, fait des zigzags, et finit, immanquablement, par venir se coller sur moi comme un chewing-gum sur la semelle d’une chaussure.
Elle remonte le long de mes chevilles et ne me quitte plus, où que j’aille.
Partout où je vais, il y a toujours trop de bruit. Je me sens oppressée, j’ai même du mal à respirer. La tension, lentement, remonte jusqu’à mon ventre et s’y installe. Quelque chose se contracte en moi. Une boule minuscule. Elle s’enroule tout doucement et grandit, grandit jusqu’à m’envahir tout entière.
Elle occupe toute la place, continue à gonfler et... finit par éclater.