>   Le Corbeau et le Renard
Le Corbeau et le Renard

Le Corbeau et le Renard

9-12 ans - 5 pages, 146 mots | 4 minutes de lecture | © Callicéphale, 2014, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Le Corbeau et le Renard

Le Corbeau et le Renard

Le Corbeau et le Renard est une fable de Jean de La Fontaine qui illustre le caractère malin du renard, repris dans bon nombre d’histoires pour enfants. 

Nous avons tous l'image du renard, malin et roublard, qui trompe son monde. Maître Corbeau le découvre à ses dépens dans l'une des plus célèbres fables de Jean de La Fontaine. 

Retrouvez d'autres Fables de La Fontaine sur Storyplay'r parmi lesquels les plus connus : La Cigale et la Fourmi, Le Loup et l'Agneau, Le Lièvre et la Tortue.

"Le Corbeau et le Renard" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Jean de La Fontaine : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Mina

narration avatar
Ecouter

Qui est l’auteur de la fable Le Corbeau et le Renard ?

Jean de La Fontaine est connu pour être le plus grand fabuliste de tous les temps. Il a vécu sous le règne de Louis XIV et bien qu’il n’a pas inventé le genre littéraire de la fable, c’est bien lui qui lui a redoré son blason. Jean de La Fontaine a écrit plus de 200 fables, parmi les plus connues se trouvent La Cigale et la Fourmi, Le Rat des villes et le Rat des champs, Le Loup et l’Agneau et Le Corbeau et le Renard.

Quelle est la morale de la fable Le Corbeau et le Renard ?

La morale de la fable Le Corbeau et le Renard est explicite : « apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute ». Il faut savoir garder raison, notamment lorsqu’une personne nous flatte. Ici, le renard veut prendre le fromage au corbeau. Il se met alors à flatter ce dernier qui, trop absorbé par les compliments, en fait tomber le fromage ! La ruse du renard a fonctionné puisqu’il récupère le fromage et s’en va tranquillement.

Que représente Le Corbeau et le Renard ?

La fable

À l’époque de Jean de La Fontaine, la flatterie était un art. Sous cette fable, il critique ceux qui acceptent les flatteries et compliments et plus généralement, la vanité humaine. Cette même dénonciation est à retrouver dans une autre de ses fables : La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf. Jean de La Fontaine met aussi en avant la force de la parole plutôt que la force physique puisque le renard réussit à obtenir ce qu’il veut sans la moindre violence physique. 

Les personnages 

Chaque personnage des fables de Jean de La Fontaine incarne un trait de caractère bien défini, pour être reconnu de tout lecteur, mais aussi une classe sociale. Ainsi, le corbeau, de par sa position dominante (il est en hauteur) et possédant un bien matériel (le fromage) représente la noblesse. Il est vaniteux et orgueilleux. Le renard, à l’inverse, est en position inférieure et convoite le bien en question. Il représente alors le peuple et est habile, flatteur et malin.

Le renard, ce grand orateur

Avec une éloquence raffinée et un sens aigu de la persuasion, le renard manie les mots avec subtilité, flatte le corbeau, monopolise le dialogue et persuade ainsi le corbeau au lieu de le convaincre. Sa maîtrise de la rhétorique n'est pas seulement utile pour communiquer, mais c'est une stratégie de survie et de supériorité. Le renard représente l'archétype de l'orateur habile, capable de manipuler la réalité par le pouvoir des mots. Il emporte en effet ce qu'il désirait, uniquement grâce à son éloquence. Cette fable invite aussi à s'interroger sur la puissance de la parole et sur la nécessité d'avoir un esprit critique.

Quelle est la ruse du renard ?

Le renard ruse en utilisant la flatterie pour manipuler le corbeau et obtenir ce qu'il désire. Conscient de la vanité du corbeau, le renard décide de profiter de cette faiblesse pour atteindre son objectif : s'emparer du fromage. Avec une habileté et une persuasion maîtrisées, le renard loue la beauté, puis la voix du corbeau, poussant ce dernier à prouver sa prétendue supériorité. Le corbeau ouvre donc son bec pour chanter, laissant ainsi tomber le précieux fromage, que le renard récupère.

Quelle est la signification du renard ?

Dans cette fable, le renard représente la ruse, la malice, et la capacité à manipuler les autres par les mots. Chez La Fontaine, le renard est toujours un animal très rusé et manipulateur. Au-delà de cette fable, le renard occupe une place significative dans la littérature française et étrangère, personnifiant souvent l'esprit ingénieux et roublard. Que ce soit dans les contes européens ou les récits mythologiques, le renard est fréquemment dépeint comme un personnage malin, souvent au bénéfice de ses propres intérêts.

Le renard dans la littérature jeunesse

Par son symbolisme de la ruse, le renard est un personnage récurrent dans la littérature jeunesse. On le retrouve notamment dans Le Petit Prince, d'Antoine de St Exupéry, où il joue un rôle de sage, enseignant les valeurs d'amitié et d'amour au Petit Prince. On le retrouve plus roublard dans Le Roman de Renart, un ensemble de textes médiévaux le montrant malicieux. Le renard est également le personnage principal du célèbre album Roule Galette de Natha Caputo, qui est adapté du conte slave Kolobok.

Un auteur imaginatif et prolifique !

On connait tous les fables les plus connues de La Fontaine. Chacun de nous pourrait en citer une petite dizaine. Mais il en a écrit d'autres moins connues. Si on vous parle de "Les deux chèvres" ou "L'amour et la folie", vous ne connaissez sans doute pas mais il s'agit bien là de fables écrites par Jean de La Fontaine.

Savez-vous exactement combien de fables a écrit Jean de La Fontaine ?



Texte integral du livre Le Corbeau et le Renard

Le Corbeau et le Renard de Jean de La Fontaine et Edit Szalma aux éditions Callicéphale


Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l’odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage « Et bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois. »
À ces mots, le Corbeau ne se sent pas de joie ; Et pour montrer sa belle voix, Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le renard s’en saisit, et dit : « Mon bon Monsieur, Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l’écoute. Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. »
Le Corbeau, honteux et confus, Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y reprendrait plus.