Le Loup et l'Agneau

Le Loup et l'Agneau

9-12 ans - 4 pages, 189 mots | 3 minutes de lecture | © Marie Comont éditions, 2015, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Le Loup et l'Agneau

Le Loup et l'Agneau

Le Loup et l’Agneau est une célèbre fable de Jean de La Fontaine qui conte l’histoire d’un loup affamé et d’un agneau qui cherche à se désaltérer. La fabuliste critique ici la justice comme symbole de la violence et de la force : « La raison du plus fort est toujours la meilleure ». 

Retrouvez d'autres Fables de La Fontaine sur Storyplay'r parmi lesquels les plus connus : Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, Le Lièvre et la Tortue.

"Le Loup et l'Agneau" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Jean de La Fontaine : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Nicolas

narration avatar
Ecouter

Que représentent les personnages de la fable Le Loup et l’Agneau ?

Dans chacune de ses fables, Jean de La Fontaine critique la monarchie de son temps et le règne de Louis XIV. Ses personnages sont des animaux personnifiés qui incarnent un trait de caractère déterminé et reconnaissable par le lecteur.

Le loup

Au même titre que l’ogre (comme celui dans Jack et le haricot magique), le loup est un personnage cruel et sans pitié, omniprésent dans la littérature jeunesse. Ici, il incarne la force et la supériorité : l’agneau le vouvoie et lui marque son respect, alors que le loup le tutoie. Il condamne l’agneau d’emblée et porte à point nommé son rôle de prédateur qui cherche à assouvir sa faim.

L’agneau

L’agneau représente, quant à lui, la candeur. Plus faible physiquement, il respecte le loup et s’adresse à lui comme un sujet le ferait face à son roi. L’agneau est pure, innocent, honnête et le lecteur éprouve de la sympathie à son égard, tout comme Jean de La Fontaine se positionne en sa faveur.

Quelle est la morale de la fable Le Loup et l’Agneau ?

La morale de la fable est explicite et apparaît au premier vers : « la raison du plus fort est toujours la meilleure ». Jean de La Fontaine pose ce constat, sans détour et sans appel avec l’emploi du présent de vérité générale. Il dénonce ainsi le pouvoir de Louis XIV et la justice de son temps. Le lecteur sait d’emblée que l’agneau ne s’en sortira pas, même si son discours est construit : il n’a pas la puissance, régie par le pouvoir et la justice, que possède le loup.

Que symbolise Le Loup et l’Agneau ?

La fable Le Loup et l’Agneau symbolise donc la force et le pouvoir de la monarchie. Avoir un discours construit et logique ne suffit pas pour triompher face au pouvoir mis en place. Jean de La Fontaine est un fabuliste engagé. Le genre de la fable lui permet de plaire pour instruire.

Quel compositeur français a mis en musique au début du XXe siècle Le Loup et l’Agneau ?

Le compositeur français qui a mis en musique Le Loup et l’Agneau au début du XXe siècle est André Caplet (1878-1925). Il est notamment connu pour avoir été nommé chef d’orchestre à l’Opéra de Paris en 1914, mais s’est engagé à l’annonce de la Première Guerre mondiale. Il en revient, vivant, mais avec une santé affaiblie, l’obligeant à stopper sa carrière de chef d’orchestre, alors que beaucoup le considéraient comme l’un des meilleurs de son époque. André Caplet se consacre alors à l’orchestration, avec Clair de lune de Claude Debussy notamment.

Quel est l’animal le plus cité dans les fables de La Fontaine ?

Juste devant le renard, c’est le loup qui est cité le plus souvent dans les fables de La Fontaine. Ce personnage représente la justice, cruelle et impitoyable, dans Le Loup et l’Agneau, l’indépendance dans Le Loup et le Chien et l’ingratitude dans Le Loup et la Cigogne. Ce personnage, généralement grand et méchant, a fait l’objet de bon nombre d’histoires pour enfants, dont la plus connue est Le Petit Chaperon Rouge.

Un auteur imaginatif et prolifique !

On connait tous les fables les plus connues de La Fontaine. Chacun de nous pourrait en citer une petite dizaine. Mais il en a écrit d'autres moins connues. Si on vous parle de "Les deux chèvres" ou "L'amour et la folie", vous ne connaissez sans doute pas mais il s'agit bien là de fables écrites par Jean de La Fontaine.

Savez-vous exactement combien de fables a écrit Jean de La Fontaine ?

Texte integral du livre Le Loup et l'Agneau

Le Loup et l'Agneau


Les fables de La Fontaine Illustré par Marie Comont
Le Loup et l’Agneau La raison du plus fort est toujours la meilleure : nous l'allons montrer tout à l'heure. Un agneau se désaltérait dans le courant d'une onde pure. Un loup survient à jeun, qui cherchait aventure, et que la faim en ces lieux attirait. Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? dit cet animal plein de rage : tu seras châtié de ta témérité. Sire, répond l'agneau, que votre majesté ne se mette pas en colère ; mais plutôt qu'elle considère que je me vas désaltérant dans le courant, plus de vingt pas au-dessous d'elle ; et que par conséquent, en aucune façon, je ne puis troubler sa boisson.
Tu la troubles, reprit cette bête cruelle, et je sais que de moi tu médis l'an passé. Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ? Reprit l'agneau ; je tette encore ma mère. Si ce n'est toi, c'est donc ton frère. Je n'en ai point. C'est donc quelqu'un des tiens : car vous ne m'épargnez guère, vous, vos bergers et vos chiens. On me l'a dit : il faut que je me venge. Là-dessus, au fond des forêts le loup l'emporte et puis le mange, sans autre forme de procès.