Quel est le défaut de la cigale ? Et celui de la fourmi ?
Dans la plupart des fables de La Fontaine, les personnages sont des animaux anthropomorphes qui incarnent un trait de caractère déterminé et reconnaissable par tous les lecteurs. Dans La Cigale et la Fourmi, on retrouve deux insectes éponymes :
La cigale
La cigale représente le monde de l’Art. Elle est oisive, rêveuse, a chanté tout l’été, ne se souciant pas de l’hiver qui arrivait à grands pas. Elle n’a pas été prévoyante contrairement à la fourmi et demande à présent son aide, comme un artiste a besoin d’un mécène pour vivre de son art (à l’époque de La Fontaine, au XVIIe siècle).
La fourmi
La fourmi, quant à elle, a les pieds sur terre et représente la réalité du monde. Tout l’été, elle a mis de côté de la nourriture pour affronter l’hiver et a fait preuve de prévoyance. Elle est en position supérieure par rapport à la cigale puisqu’elle possède un bien, une richesse (la nourriture), mais comme le souligne Jean de La Fontaine : « La fourmi n’est pas prêteuse : C’est là son moindre défaut », la fourmi se moque de la cigale et ne lui prête en aucun cas sa richesse.