>   La Cigale et la Fourmi
La Cigale et la Fourmi

La Cigale et la Fourmi

9-12 ans - 3 pages, 101 mots | 3 minutes de lecture | © Marie Comont éditions, 2015, pour la 1ère édition - tous droits réservés


La Cigale et la Fourmi

La Cigale et la Fourmi

La Cigale et la Fourmi est une célèbre fable de Jean de La Fontaine. Elle conte l’histoire de deux personnages : une cigale très oisive, mais altruiste, et une fourmi très prévoyante, mais peu prêteuse. Contrairement à certaines fables comme Le Lièvre et la Tortue, celle-ci a la particularité de ne présenter aucune morale explicite. En effet, Jean de La Fontaine ne prend ni le parti de la cigale, ni celui de la fourmi puisque condamner la cigale reviendrait à se condamner lui-même et blâmer la fourmi reviendrait à valoriser la vie pratique plutôt que l’Art.

Retrouvez d'autres Fables de La Fontaine sur Storyplay'r parmi lesquels les plus connus : Le Corbeau et le Renard, Le Loup et l'Agneau.

"La Cigale et la Fourmi" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Jean de La Fontaine : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Nicolas

narration avatar
Ecouter

Quel est le défaut de la cigale ? Et celui de la fourmi ?

Dans la plupart des fables de La Fontaine, les personnages sont des animaux anthropomorphes qui incarnent un trait de caractère déterminé et reconnaissable par tous les lecteurs. Dans La Cigale et la Fourmi, on retrouve deux insectes éponymes :

La cigale

La cigale représente le monde de l’Art. Elle est oisive, rêveuse, a chanté tout l’été, ne se souciant pas de l’hiver qui arrivait à grands pas. Elle n’a pas été prévoyante contrairement à la fourmi et demande à présent son aide, comme un artiste a besoin d’un mécène pour vivre de son art (à l’époque de La Fontaine, au XVIIe siècle).

La fourmi

La fourmi, quant à elle, a les pieds sur terre et représente la réalité du monde. Tout l’été, elle a mis de côté de la nourriture pour affronter l’hiver et a fait preuve de prévoyance. Elle est en position supérieure par rapport à la cigale puisqu’elle possède un bien, une richesse (la nourriture), mais comme le souligne Jean de La Fontaine : « La fourmi n’est pas prêteuse : C’est là son moindre défaut », la fourmi se moque de la cigale et ne lui prête en aucun cas sa richesse.

Quelle est la morale de la fable La Cigale et la Fourmi ?

La morale de la fable La Cigale et la Fourmi n’est pas explicite comme dans Le Loup et l’Agneau par exemple. La fable n’a pas de morale à proprement dite car encourager la fourmi pour sa prévoyance signifierait blâmer le monde de l’Art et encourager l’égoïsme, et soutenir la cigale pour son lyrisme signifierait blâmer la vie pratique et un comportement altruiste. Libre aux lecteurs de choisir !

Que dénonce la fable La Cigale et la Fourmi ?

Jean de La Fontaine laisse les lecteurs à leur libre opinion dans cette fable. Il ne prend pas parti car en condamnant la cigale, il se condamnerait lui-même puisqu’il fait partie du monde de l’Art en tant que fabuliste ! Il lui prête davantage de compliments qu’à la fourmi (la cigale est polie et honnête), mais n’opte pas pour une morale ou une critique cette fois-ci. La Cigale et la Fourmi pose une réalité dont les lecteurs sont libres de toute instruction.

Pourquoi étudie-t-on encore les fables de La Fontaine à l’école ?

Encore aujourd’hui, les fables de La Fontaine sont étudiées dans les écoles françaises. Elles font partie du patrimoine littéraire français et sont considérées comme des classiques. Si les personnages des fables offrent un aspect ludique, le genre de la fable, lui, est très prisé dans le cas de récitation : mémorisation et élocution sont ainsi au cœur de cet exercice auquel les élèves de primaire n’échappent pas. Enfin, par sa portée universelle, son style et la richesse de la langue, la fable est tout aussi bien étudiée à l’école, au collège, qu’au lycée et à l’université.

La Fontaine était un auteur très prolifique !

On connait tous les fables les plus connues de La Fontaine. Chacun de nous pourrait en citer une petite dizaine. Mais il en a écrit d'autres moins connues. Si on vous parle de "Les deux chèvres" ou "L'amour et la folie", vous ne connaissez sans doute pas mais il s'agit bien là de fables écrites par Jean de La Fontaine.

Savez-vous exactement combien de fables a écrit Jean de La Fontaine ?

Texte integral du livre La Cigale et la Fourmi

La Cigale et la Fourmi


Les fables de La Fontaine Illustré par Marie Comont
La Cigale et la Fourmi La cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue. Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine chez la fourmi sa voisine, la priant de lui prêter quelque grain pour subsister jusqu'à la saison nouvelle. Je vous paierai, lui dit-elle, avant l'août, foi d'animal, intérêt et principal. La fourmi n'est pas prêteuse ; c'est là son moindre défaut. Que faisiez-vous au temps chaud ? dit-elle à cette emprunteuse. Nuit et jour à tout venant je chantais, ne vous déplaise. Vous chantiez ? j'en suis fort aise : Et bien ! dansez maintenant.