>   Le Rat des villes et le Rat des champs
Le Rat des villes et le Rat des champs

Le Rat des villes et le Rat des champs

9-12 ans - 4 pages, 150 mots | 3 minutes de lecture | © Marie Comont éditions, 2015, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Le Rat des villes et le Rat des champs

Le Rat des villes et le Rat des champs

Le Rat des villes et le Rat des champs est une célèbre fable de Jean de La Fontaine qui loue la simplicité et le goût de ceux qui habitent à la campagne, face à la vie pleine de luxe et de dangers des citadins.

Retrouvez d'autres Fables de La Fontaine sur Storyplay'r parmi lesquels les plus connus : Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, Le Loup et l'Agneau, Le Lièvre et la Tortue.

"Le Rat des villes et le Rat des champs" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Jean de La Fontaine : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Jade

narration avatar
Ecouter

Qui a écrit Le Rat des villes et le Rat des champs ?

Jean de la Fontaine est connu pour les fables qu'il a publiées au XVIIe siècle. Ce n'est pas lui qui a inventé ce genre, mais il lui a redonné ses lettres de noblesse. Parmi les plus connues, on trouve Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, Le Lièvre et la Tortue, et Le Rat des villes et le Rat des champs !

Quelle est la différence entre un rat des villes et un rat des champs ?

Le Rat des villes

Le Rat des villes essaie d'impressionner le Rat des champs, qu'il a invité. Il lui sert un somptueux repas. Mais quand du bruit se fait entendre et qu'un danger menace, il s'enfuit... puis fait comme si de rien n'était, et veut reprendre le repas là où il l'avait laissé ! Il est habitué à une vie luxueuse, mais pleine de de dangers.  

Le Rat des champs

La Fontaine décrit le Rat des champs comme "rustique" : il n'est pas habitué au luxe, il vit plus simplement que le rat des villes. En revanche, il accorde plus d'importance à un rythme de vie tranquille et sans menace incessante.

Quelle est la morale du Rat des villes et le Rat des champs ?

Jean de la Fontaine s’intéresse à deux modes de vie mis en avant par deux rongeurs : un rat vivant à la ville et un autre vivant à la campagne. La vie dans les champs, à la campagne, apparaît, à la suite de cette fable, comme plus tranquille que la vie en ville, dite bruyante et recelant de dangers. Ajoutons que le citadin se croit supérieur aux autres, alors qu’il ne l'est pas. Jean de La Fontaine dresse ici un tableau des consciences individuelles et collectives de sa société.

Pour en savoir plus sur la morale de cette fable, n'hésitez pas à lire notre article de blog sur l'analyse des morales des fables.

Un auteur imaginatif et prolifique !

On connait tous les fables les plus connues de La Fontaine. Chacun de nous pourrait en citer une petite dizaine. Mais il en a écrit d'autres moins connues. Si on vous parle de "Les deux chèvres" ou "L'amour et la folie", vous ne connaissez sans doute pas mais il s'agit bien là de fables écrites par Jean de La Fontaine.

Savez-vous exactement combien de fables a écrit Jean de La Fontaine ?

Texte integral du livre Le Rat des villes et le Rat des champs

Le Rat des villes et le Rat des champs


Les fables de La Fontaine Illustré par Marie Comont
Le Rat des villes et le Rat des champs Autrefois le rat de ville invita le rat des champs, d'une façon fort civile, à des reliefs d'ortolans. Sur un tapis de turquie le couvert se trouva mis : je laisse à penser la vie que firent ces deux amis. Le régal fut fort honnête, rien ne manquait au festin ; mais quelqu'un troubla la fête, pendant qu'ils étaient en train. À la porte de la salle ils entendirent du bruit ; le rat de ville détale, son camarade le suit.
Le bruit cesse, on se retire : rats en campagne aussitôt ; et le citadin de dire : achevons tout notre rôt. C'est assez, dit le rustique ; demain vous viendrez chez moi. Ce n'est pas que je me pique de tous vos festins de roi ; mais rien ne vient m'interrompre ; je mange tout à loisir. adieu donc ; fi du plaisir que la crainte peut corrompre !