>   La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf
La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf

La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf

9-12 ans - 3 pages, 122 mots | 3 minutes de lecture | © Marie Comont éditions, 2015, pour la 1ère édition - tous droits réservés


La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf

La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf

La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf est une célèbre fable de Jean de La Fontaine. C’est l’histoire d’une grenouille qui, par envie et par jalousie, va se gonfler pour devenir aussi grosse qu’un bœuf. Mais à trop vouloir imiter, elle va en faire les frais... Cette fable critique la vanité humaine : mieux vaut rester tel qu’on est.

Retrouvez d'autres Fables de La Fontaine sur Storyplay'r parmi lesquels les plus connus : Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, Le Loup et l'Agneau, Le Lièvre et la Tortue.

"La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Jean de La Fontaine : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Mina

narration avatar
Ecouter

Une fable comique

Au-delà d’un souhait, la grenouille a le véritable désir, voire l’ambition, de devenir aussi grosse que le bœuf qu’elle aperçoit. Elle n’a plus que cette idée en tête et décide de se gonfler de suite. Elle l’a décidé et le veut maintenant. Mais en se gonflant, gonflant, gonflant, la grenouille va finir par éclater ! Le comique de la fable se trouve dans l’action démesurée de la grenouille et le fait que quoi qu’elle fasse, elle n’aurait jamais atteint la taille du bœuf.

Une inspiration publicitaire

En 1998, la célèbre marque de boisson gazeuse Badoit© s’inspire des deux personnages de la fable, la grenouille et le bœuf, pour son spot publicitaire. Ancrées dans le patrimoine littéraire et culturel français, les fables de La Fontaine sont universelles. Cette marque se sert alors des personnages et de la morale de la fable pour s’adresser au plus grand nombre de téléspectateurs et ainsi les inciter à consommer le produit. Un an après, ce sera au tour du Lièvre et de la Tortue de faire l’objet d’une publicité par cette même marque.

Quelle est la morale de la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf ?

La morale de La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf dénonce la vanité humaine et l’ambition généralement démesurée que la bourgeoisie et la noblesse avaient à l’époque du fabuliste. Jean de La Fontaine les pointe du doigt dans sa fable et les critique ouvertement : la bourgeoisie et la noblesse veulent toujours plus et ne se contentent pas de ce qu’elles ont déjà. Cette morale peut s’appliquer aujourd’hui aux personnes qui veulent aussi toujours plus que ce qu’elles ont déjà, à l’instar de la grenouille qui veut devenir aussi grosse qu’un bœuf.

Pourquoi La Fontaine dédie ses fables au dauphin ?

Jean de La Fontaine dédie son premier recueil de fables à « monseigneur le Dauphin » qui n’est autre que le fils du roi Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse : Louis de France, devenu plus tard le Grand Dauphin. Son deuxième recueil est, quant à lui, dédicacé à madame de Montespan, notamment connue pour avoir été l’une des nombreuses maîtresses du Roi Soleil.

Un auteur particulièrement prolifique...

On connait tous les fables les plus connues de La Fontaine. Chacun de nous pourrait en citer une petite dizaine. Mais il en a écrit d'autres moins connues. Si on vous parle de "Les deux chèvres" ou "L'amour et la folie", vous ne connaissez sans doute pas mais il s'agit bien là de fables écrites par Jean de La Fontaine.

Savez-vous exactement combien de fables a écrit Jean de La Fontaine ?

Texte integral du livre La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf

La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf


Les fables de La Fontaine Illustré par Marie Comont
La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Boeuf Une grenouille vit un bœuf qui lui sembla de belle taille. Elle qui n'était pas grosse en tout comme un œuf, envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille pour égaler l'animal en grosseur, disant : regardez bien, ma sœur ; Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ? Nenni. M'y voici donc ? Point du tout. M'y voilà ? Vous n'en approchez point. La chétive pécore s'enfla si bien qu'elle creva. Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages : tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs, tout petit prince a des ambassadeurs, tout marquis veut avoir des pages.