>   Le Renard et la Cigogne
Le Renard et la Cigogne

Le Renard et la Cigogne

9-12 ans - 8 pages, 217 mots | 5 minutes de lecture | © Callicéphale, 2014, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Le Renard et la Cigogne

Le Renard et la Cigogne

Nous avons tous l'image du renard, malin et roublard, qui trompe son monde. Mais Jean de La Fontaine nous apprend que, parfois, le goupil peut aussi se faire avoir. Bravo Madame la cigogne !

Retrouvez d'autres Fables de La Fontaine sur Storyplay'r parmi lesquels les plus connus : Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, Le Loup et l'Agneau, Le Lièvre et la Tortue.

"Le Renard et la Cigogne" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Jean de La Fontaine : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Mina

narration avatar
Ecouter

Quels sont les traits de caractère du renard et de la cigogne ?

Le renard

Chaque animal des fables de La Fontaine possède des caractéristiques humaines. Le renard apparaît d’abord comme gourmand car il est impatient de dîner et engloutit ce dernier d’un coup. Ensuite, la ruse et l’hypocrisie lui sont associées car il trompe la cigogne avec une assiette plate et, de fait, l’a donc invitée juste pour mettre à profit sa ruse. Mais n’oublions pas que la vengeance est un plat qui se mange froid, et le renard va naïvement tomber dans le piège de la cigogne !

La cigogne

La cigogne, quant à elle, fait preuve de politesse en acceptant l’invitation du renard. Puis, après avoir été trompée, elle s’arme de ruse et d’intelligence pour tromper à son tour le renard.

Quelle est la ruse du renard dans le Renard et la Cigogne ?

Le renard invite la cigogne à dîner chez lui. Mais il lui sert le repas dans une assiette plate… Or, la cigogne, avec son long bec, ne peut manger ! La ruse du renard représente la première partie de la fable. Dans la seconde, c’est la cigogne qui trompe à son tour le renard en lui servant le dîner dans un vase à long col que seul un bec peut atteindre. Le renard se fait donc avoir, contrairement à celui dans Le Corbeau et le Renard.

Quelle est la morale du Renard et la Cigogne ?

La morale de cette fable est explicite : « Trompeurs, c’est pour vous que j’écris : Attendez-vous à la pareille ». Le renard a voulu faire une farce à la cigogne, mais elle lui a rendu « la pareille », c’est-à-dire qu’elle a utilisé la farce du renard pour s’en servir contre lui. La cigogne s’est vengée du renard. Jean de La Fontaine met en garde les Hommes qui tenteraient de tromper les autres car tôt ou tard, ces derniers se vengeront.

Quelles différences entre la fable d’Ésope et celle de La Fontaine ?

La forme du texte

Ésope, écrivain grec du VIIe siècle av. J.-C., est antérieur à Jean de La Fontaine, fabuliste français du XVIIe siècle. Dans sa version, Du Renard et de la Cigogne a la forme d’un court texte constitué d’un seul paragraphe. Chez La Fontaine, Le Renard et la Cigogne est une fable en 28 vers.

Le comportement des personnages

Nous avons évoqué précédemment les traits de caractère du renard et de la cigogne chez La Fontaine. Chez Ésope, le renard apparaît « plein de finesse », mais c’est surtout la cigogne qui est plus sournoise et vengeresse : « la vengeance que méditait la cigogne » et « avec un rire moqueur ».

La morale

Autant chez Ésope que chez La Fontaine, la morale apparaît explicitement à la fin de l’histoire. Dans la version d’Ésope, c’est la cigogne qui dicte la morale en s’adressant directement au renard : « Tu ne peux pas te plaindre de moi raisonnablement, puisque j’ai suivi ton exemple, et que je t’ai traité comme tu m’as traitée ». Chez La Fontaine, la morale est énoncée par le fabuliste (aussi narrateur) : « Trompeurs, c’est pour vous que j’écris : Attendez-vous à la pareille » à l’égard des lecteurs et donc des Hommes. Dans les deux versions, la morale est donc la même, bien qu’elle soit écrite différemment.

Un auteur imaginatif et prolifique !

On connait tous les fables les plus connues de La Fontaine. Chacun de nous pourrait en citer une petite dizaine. Mais il en a écrit d'autres moins connues. Si on vous parle de "Les deux chèvres" ou "L'amour et la folie", vous ne connaissez sans doute pas mais il s'agit bien là de fables écrites par Jean de La Fontaine.

Savez-vous exactement combien de fables a écrit Jean de La Fontaine ?

Texte integral du livre Le Renard et la Cigogne

Le Renard et la Cigogne Jean de La Fontaine & Edit Szalma aux éditions Callicéphale


Compère le Renard se mit un jour en frais, Et retint à dîner commère la Cigogne.
Le régal fut petit, et sans beaucoup d’apprêts ; Le galand pour toute besogne Avait un brouet clair (il vivait chichement).
Ce brouet fut par lui servi sur une assiette : La Cigogne au long bec n’en put attraper miette ; Et le drôle eut lapé le tout en un moment.
Pour se venger de cette tromperie, À quelque temps de là, la Cigogne le prie. « Volontiers, lui dit-il, car avec mes amis Je ne fais point cérémonie. » À l’heure dite il courut au logis De la Cigogne son hôtesse, Loua très fort la politesse, Trouva le dîner cuit à point.
Bon appétit surtout ; renards n’en manquent point. Il se réjouissait à l’odeur de la viande Mise en menus morceaux, et qu’il croyait friande. On servit, pour l’embarrasser, En un vase à long col et d’étroite embouchure.
Le bec de la Cigogne y pouvait bien passer, Mais le museau du sire était d’autre mesure. Il lui fallut à jeun retourner au logis,
Honteux comme un renard qu’une poule aurait pris, Serrant la queue, et portant bas l’oreille. Trompeurs, c’est pour vous que j’écris : Attendez-vous à la pareille.