>   La rentrée buissonnière
La rentrée buissonnière

La rentrée buissonnière

6-8 ans - 16 pages, 466 mots | 7 minutes de lecture | © Le Diplodocus, 2024, pour la 1ère édition - tous droits réservés


La rentrée buissonnière

La rentrée buissonnière

Le jour de la rentrée, Alice aperçoit par la fenêtre de la classe un petit chat sauvage qui l’invite à le suivre. Telle une aventurière effrontée, elle file par la fenêtre et s’élance dans une excursion buissonnière. Pendant ce temps, la maîtresse énonce les règles de la classe, qu’Alice et son ami chat semblent ne pas vouloir respecter.

Dans cet album légèrement impertinent, on a le plaisir de retrouver les personnages de la belle échappée. Après Magali Dulain, c’est au tour de Bérengère Mariller-Gobber d’offrir la douceur de ses crayons de couleurs à l’histoire de Maylis Daufresne.

L’insouciance d’Alice invite à s’interroger sur la liberté des enfants, mais aussi sur le danger et l’obéissance. La rentrée buissonnière, c’est la possibilité de vivre, le temps d’un album, ce rêve de liberté : sortir par la fenêtre de la classe et partir à l’aventure.

"La rentrée buissonnière" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Maylis Daufresne : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Evelyne

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre La rentrée buissonnière

La rentrée buissonnière écrit par Maylis Daufresne et illustrée par Bérengère Mariller-Gobber Aux éditions Le diplodocus


La rentrée buissonnière
C’est la rentrée. Dans la cour, Alice retrouve Jeanne, sa meilleure amie. Jeanne glisse dans la main d’Alice un pendentif tout doux. Il représente un chat. - Je l’ai ramené pour toi, chuchote-t-elle en souriant. Il est taillé dans la nacre d’un coquillage. - En rang par deux, les enfants ! demande la nouvelle maîtresse d’un ton sévère.
Dans la classe, pas un bruit. Jeanne étouffe un cri : - Regarde, Alice, par la fenêtre, on dirait ton chat ! - Les enfants, annonce la maîtresse, si vous voulez que nous passions une bonne année, je vous invite à suivre quelques règles. La première : je suis toujours concentré·e en classe ! Alice et Jeanne se figent.