>   La visite de Saint-Nicolas et du Hans
La visite de Saint-Nicolas et du Hans

La visite de Saint-Nicolas et du Hans

3-5 ans - 14 pages, 861 mots | 8 minutes de lecture | © Callicéphale, 2016, pour la 1ère édition - tous droits réservés


La visite de Saint-Nicolas et du Hans

La visite de Saint-Nicolas et du Hans

À la tombée de la nuit, la veille du six décembre, le bon Saint-Nicolas et son inquiétant compagnon, Le Hans, font leur tournée dans un village d’Alsace. Julien les attend avec impatience, mais sa sœur Caroline souhaiterait qu’ils l’oublient. À la Saint-Nicolas, la tradition veut que les enfants qui, durant toute l’année, ont été sages, reçoivent des friandises et des petits cadeaux. Mais s’ils n’ont pas été sages, ils subissent la colère du Père Fouettard, nommé en Alsace « Hans Trapp », et que tous les enfants appellent « Le Hans ».

"La visite de Saint-Nicolas et du Hans" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Jade

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre La visite de Saint-Nicolas et du Hans

La visite de Saint-Nicolas et du Hans Jean-Luc Burger & Alexandre Roane aux éditions Callicéphale


Le Hans : On gèle ! Le six décembre, il fait toujours froid ! Saint-Nicolas : Tu trouves toujours une raison de te plaindre, Hans, allons, courage, c’est notre première visite cette année, il faut assurer ! Le Hans : Oui, et comme d’habitude tous diront qu’ils ont été sages, gentils, mignons tout plein ! L’âne : Hi-han !
Saint-Nicolas : Regarde comme le sapin sur la place est beau, si joliment décoré, c’est bientôt Noël ! Le Hans : Bof ! Des boules, des étoiles, des lumières qui clignotent, c’est toujours la même chose. L’âne : Hi-han !
Marie : Joseph, que font les enfants ? Joseph : Je ne sais pas. Ça sent rudement bon tes petits gâteaux, tu peux m’en apporter quelques-uns, s’il te plait, des pains d’épices avec l’étiquette de Saint-Nicolas. Marie : Tu n’as qu’à venir les chercher ! Joseph : Mais Marie, je ne peux pas, le président cause dans le poste !
Julien : Caro, crois-tu que Saint Nicolas va nous donner des bonbons. Moi, j’aimerais bien des pâtes de fruits au citron et à la menthe dans une belle boîte en forme de cœur. Caroline : Tu ne penses qu’à manger. Laisse-moi terminer mes devoirs. Avec un peu de chance ils ne passeront pas ce soir. Jules, c’est vrai que le Hans est très sévère ? Julien : Terrifiant ! Il tape, mais rassure-toi, tu es une petite fille modèle, tu ne crains rien ! Caroline : Maman était très fâchée hier quand je lui ai dit que j’avais perdu le bonnet et l’écharpe tous neufs. Julien : C’était seulement hier, Saint-Nicolas ne peut pas encore être au courant. (On sonne) Les voilà, je vais leur ouvrir.