Extrait du livre Le dernier cow-boy
Le dernier cow-boy de Grégoire Kocjan et Lisbeth Renardy aux éditions L'atelier du poisson soluble
Le dernier cow-boy
Quickly Lucky n'a pas une vie de tout repos. C'est ainsi quand on est le dernier justicier du far west. Dans cette diligence qui file toujours plus loin vers les contrées sauvages, le petit cow-boy rêve d'un monde meilleur ou chacun pourrait vivre en paix.
Mais ce temps n'est pas encore arrivé et Quickly Lucky passe ses journées à traquer les hors-la-loi qui sèment le trouble et la terreur.
Il galope des jours entiers, à travers plaines et vallées, car de l'autre côté des collines de petits fermiers se font voler leurs terres par de riches propriétaires.
Parfois, il se rend en territoire indien, dans la tribu de son amie Namata, fille du grand chef apache. Il aime entendre la voix du vieux sage. - L'esprit de la montagne vient me voir en rêve, raconte l'ancien. Il me dit que les hommes sont devenus fous de puissance. Ils veulent diriger le vent au lieu de se laisser caresser par lui.
Pas le temps d'écouter la fin de l'histoire, vite ! Il doit rejoindre la ville. Des bandits attaquent la banque centrale. Ils veulent toujours plus de dollars. Aucun shérif n'ose les affronter... sauf Quickly Lucky qui n'a peur de personne !
Mais la vie de cow-boy n'est pas vraiment facile. Les justiciers sont souvent seuls à mener les combats.
Le soir, près du feu Quickly Lucky s'endort...