>   Le Fan club des champignons
Le Fan club des champignons

Le Fan club des champignons

6-8 ans - 30 pages, 1969 mots | 16 minutes de lecture | © Les 400 coups, 2018, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Le Fan club des champignons

6-8 ans - 16 minutes

Le Fan club des champignons

Dans ce petit traité de mycologie, Élise Gravel nous invite à une promenade en forêt pour découvrir les spécimens de champignons les plus jolis, les plus bizarres, les plus rares et les plus rigolos.

 Du mutin de Ravenel, « roi des puants », à l’amanite vireuse, « ange de la mort », en passant par la morille « cerveau d’extraterrestre » avec Élise, c’est garanti, vous en verrez de toutes les sortes !

Cet album a été finaliste du Prix littéraire Hackmatack 2019, du Prix Hubert Reeves 2019 et du Prix Tamarac Express 2019.

"Le Fan club des champignons" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Élise Gravel : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Mina

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Le Fan club des champignons

Le Fan club des champignons d'Élise Gravel aux éditions Les 400 coups


Le Fan club des champignons
J’adore me promener dans la forêt pour chercher et observer les champignons avec mes enfants. C’est comme une chasse au trésor organisée par la nature.
J’aime tout ce qui est bizarre, et les champignons sont certainement étranges. On dirait des créatures venues de l’espace.
Les champignons ne sont pas des plantes ni des animaux. En fait, ils sont un règne vivant à eux tout seuls. Plusieurs champignons ressemblent à celui que j’ai dessiné sur la page d’à côté, en forme de parapluie, mais pas tous. Il y en a de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs ! Il y en a même de toutes les odeurs. Certains puent terriblement, et d’autres sentent délicieusement bon. Près de mon chalet, j’en ai trouvé qui sentent le sirop d’érable ! Le champignon à chapeau Le chapeau L'anneau Les spores Le pied Le mycélium La volve
Quand on essaie d’identifier un champignon, il faut bien regarder sous son chapeau. On y trouve des indices ! Certains champignons ont de petites lames très minces sous le chapeau, comme le champignon de Paris qu’on trouve à l’épicerie. D’autres ont de petits aiguillons, ou encore de petits trous, comme une éponge. C’est souvent sous le chapeau que se trouvent les SPORES qui sont un peu comme les graines du champignon et qui lui servent à se reproduire. Champignon à aiguillons Champignon à lamelles Champignon à tubes
Certains poussent dans l’herbe, d’autres dans les feuilles mortes, d’autres sur le bois pourri et d’autres sur les troncs d’arbres encore vivants. Il y en a de si petits qu’on ne peut pas les voir à l’œil nu, et des géants, aussi grands que des terrains de baseball ! Je ne les connais pas tous. Il y en a beaucoup trop ! Il existe plusieurs MILLIONS d’espèces de champignons à chapeaux dans le monde.
Il y a des gens qui en connaissent beaucoup plus que moi. On les appelle des MYCOLOGUES. Moi, je ne suis pas une experte. J’aime bien les observer, c’est tout ! La preuve que je ne suis pas une experte : je dessine mes champignons avec des yeux. On n'a pas de bouche non plus ! Et on ne parle pas !