>   Le Petit Cafard de Maman
Le Petit Cafard de Maman

Le Petit Cafard de Maman

6-8 ans - 20 pages, 988 mots | 9 minutes de lecture | © L'Étagère du bas, 2021, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Le Petit Cafard de Maman

Le Petit Cafard de Maman

Depuis quelques jours, Maman est triste et je ne sais pas quoi faire pour l’aider… Papa m’explique qu’elle a un petit cafard qui la fatigue. Mais, qu’est-ce que c’est un cafard ? Je demande à ma sœur, à mon maître d’école et ni une, ni deux, j’entreprends des inventions pour capturer ce petit insecte et protéger Maman !

Au-delà de la seule dépression de la maman, la thématique importante du lien entre état des parents et conséquences pour l’enfant est traitée avec délicatesse dans le récit structuré de John Lavoignat soutenu par le trait fin de Sophie Jackson. Ricochet

"Le Petit Cafard de Maman" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par John Lavoignat : Voir plus
Autres livres illustrés par Sophie Jackson : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Nicolas

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Le Petit Cafard de Maman

Le Petit Cafard de Maman de John Lavoignat et Sophie Jackson aux éditions L'Étagère du bas


Le Petit Cafard de Maman
Maman est triste. Elle ne sort plus de sa chambre. Tout le monde essaie de lui faire du bien. Moi aussi, je voudrais bien l’aider mais je ne sais pas quoi faire. Papa nous a dit à ma grande sœur et à moi : – Soyez sages ! Maman a un petit cafard qui la fatigue !
Comme il faut être très sage, je ne pose pas plus de questions. Mais j’aimerais bien savoir ce que c’est qu’un cafard. Je demande à ma grande sœur et elle me répond, un peu agacée : – Un cafard, c’est moche, tu n’as pas besoin de savoir à quoi ça ressemble ! Tant pis, j’ai une autre idée. Je demanderai à mon maître d’école.
Le lendemain, quand la matinée de classe se termine, je fonce voir le maître : – Qu’est-ce que c’est un cafard, Monsieur ? – Un cafard ? C’est un insecte pas très beau, qui va vite et qui aime les endroits pas propres. Il se promène le long des murs. Tac, tac, tac ! Et il me dessine sur le tableau un vilain cafard avec ses antennes.
– Ça ressemble à ça !