Extrait du livre Le renard et la hyène
Le renard et la hyène d'après une version d'Abdul Karim Aljuheyman raconté par Saad Bouri et Illustré par Émilie Camatte aux éditions du Jasmin
La renard et la hyène
La hyène avait bâti une maison pour elle et ses enfants.
Elle sortait le soir pour chercher de la nourriture. Or, le renard la guettait. Il sut où elle habitait, qu'elle avait des petits à la chair tendre et l'heure de son départ et de son retour chaque nuit.
Un soir qu'elle était sortie pour chasser, le renard alla à la maison et frappa à la porte : " Ouvrez-moi la porte, mes enfants, dit-il en imitant la voix de la hyène, je suis votre mère. "
" Si tu es vraiment notre mère, mets ta queue dans le trou de la serrure. Nous verrons si elle est aussi douce que celle de maman ou plutÙt rude au toucher. " dit l'aîné. Le renard fit ce qu'on lui demandait, mais les petits trouvèrent sa queue rude au toucher. " Tu n'es pas notre maman. La queue de notre maman est douce, ta queue est rude au toucher. "
- Et que fait votre mère pour que sa queue soit douce ? - Elle l'enduit chaque nuit de jaune d'œuf. Nous reconnaissons notre mère à sa queue douce et satinée. Au toucher, elle n'est à nulle autre pareille. Le renard alla enduire sa queue de jaune d'œuf.