>   Les Jardins Divari
Les Jardins Divari

Les Jardins Divari

6-8 ans - 20 pages, 880 mots | 9 minutes de lecture | © Rêves bleus - Éditions d’Orbestier, 2020, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Les Jardins Divari

6-8 ans - 9 minutes

Les Jardins Divari

Monsieur Divari est un jardinier virtuose. Dans ses jardins luxuriants, il fait pousser toutes sortes d’instruments de musique, de généreux violoncelles à l’automne, de fines clarinettes au printemps ou de jolis petits piccolos en été. Il leur apporte un soin tel qu’il a acquis un savoir-faire à nul autre pareil et ses instruments sont d’une telle perfection que sa réputation est connue bien au-delà des frontières. Mais les saisons passent inexorablement et le temps est venu pour Monsieur Divari de trouver la personne qui sera digne de lui succéder… Un conte surprenant, drôle et plein de poésie, coloré par de splendides illustrations.

"Les Jardins Divari" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres illustrés par Loren Bes : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Jade

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Les Jardins Divari

En faisant le tour de son jardin ce soir-là, Monsieur Divari était satisfait : dans le potager, les grosses caisses s’arrondissaient, de nouvelles clarinettes étaient apparues et les flûtes traversières croissaient à vue d’œil ; le verger voyait de nouveaux violons s’épanouir chaque jour et les plates-bandes étaient pleines de petits piccolos, fait rare en cette période de l’année.


Monsieur Divari faisait pousser des instruments de musique depuis son plus jeune âge et avait acquis un savoir-faire que nul autre au monde ne possédait. Ses cordes et ses percussions étaient d’une qualité si exceptionnelle que les plus grands musiciens venaient de toutes parts pour les lui acheter. Ses cuivres avaient une sonorité presque magique et ses instruments à vent étaient un pur enchantement.
Tandis que le soleil se couchait du côté des plants de contrebasses, Monsieur Divari songeait, le poids de son corps reposant en partie sur sa canne vermoulue. Il aurait 78 ans le mois prochain et si son métier lui avait forgé au fil des ans un corps robuste et une santé de fer, il sentait qu’il était temps à présent de confier le soin de ses précieuses plantations à des mains plus jeunes et plus vaillantes.
Dès le lendemain, il fit paraître une annonce dans le journal local afin de trouver celui ou celle qui pourrait assurer sa relève. Une fois choisi par Monsieur Divari, l’heureux élu serait formé par ses soins à l’art délicat de la culture d’instruments de musique et hériterait de son inestimable jardin. Les personnes intéressées devaient se présenter aux grilles de la propriété Divari le lundi suivant à seize heures.
La notoriété des instruments Divari était telle… …que l’annonce fit le tour du monde.